NOUVELLES

La Colombie-Britannique enregistre une forte demande pour la bille de sciage

28/08/2012 04:53 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - La forte demande de l'Asie et des États-Unis a fait grimper les prix de la bille de sciage au deuxième trimestre en Colombie-Britannique, permettant à l'industrie forestière de la province d'éviter la tendance à la baisse des prix ailleurs dans le monde.

Les cours mondiaux des billes de sciage ont cédé 11,5 pour cent au deuxième trimestre par rapport à l'an dernier, selon la publication Wood Resource Quarterly.

Les seules exceptions à cette baisse des prix est la Colombie-Britannique, grande productrice de bois, et l'Ouest des États-Unis. Aucune augmentation précise des prix n'a été divulguée.

L'indice mondial des prix de la bille de sciage se situait à 82,90 $ US par mètre cube lors du plus récent trimestre. Cet indice, qui s'intéresse au prix des billes de sciage dans 20 régions de la planète, enregistrait un recul de 3,4 pour cent par rapport au premier trimestre. Il s'éloigne en outre un peu plus de son niveau record de 17 ans atteint l'an dernier.

Les plus importantes baisses de prix sont survenues en Europe, où la demande a chuté en raison de la crise économique qui touche plusieurs pays. Les prix ont reculé de 14 pour cent en moyenne par rapport à la même période l'an dernier et de 18 pour cent dans les pays nordiques.

Les producteurs canadiens ont reçu un coup de pouce en raison d'une augmentation de 13 pour cent de la demande en bois aux États-Unis pendant le mois de mai.

L'industrie canadienne du bois de sciage a augmenté sa production pendant les cinq premiers mois de 2012.

PLUS:pc