NOUVELLES

Jeux Paralympiques - La flamme allumée près de Londres

28/08/2012 03:31 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

La flamme paralympique a été allumée mardi soir à Stoke Mandeville, près de Londres, où est né le mouvement paralympique il y a plus de soixante ans, avant de rejoindre la capitale britannique pour la cérémonie d'ouverture des Jeux mercredi soir.

Environ 3000 personnes, dont d'anciens athlètes paralympiques et le président du comité d'organisation Sebastian Coe, ont assisté à la cérémonie organisée dans cette localité située au nord de Londres.

C'est à l'hôpital de Stoke Mandeville qu'en 1948, au moment où Londres hébergeait les JO, que le docteur Ludwig Guttmann, un neurologue allemand qui avait fui le nazisme en 1939, a organisé les premiers "jeux mondiaux des chaises roulantes et des amputés" pour aider des blessés de la Seconde Guerre mondiale.

Grâce à sa ténacité, les premiers jeux Paralympiques se sont tenus à Rome en 1960.

La flamme paralympique -formée de quatre flammes allumées la semaine dernière aux quatre sommets du Royaume-Uni- va ensuite entamer un trajet de 148 km depuis l'hôpital de Stoke Mandeville jusqu'au stade olympique à Londres.

116 équipes de cinq porteurs vont se relayer pendant 24 heures, notamment le boxeur Michael Watson, victime d'une lésion cérébrale pendant un combat en 1991.

La flamme passera à proximité de hauts-lieux touristiques londoniens, comme Piccadilly Circus, Trafalgar Square, l'abbaye de Westminster et Tower Bridge.

Elle arrivera ensuite au stade olympique pour la cérémonie d'ouverture des XIVe jeux Paralympiques qui débutera mercredi à 19H30 GMT, en présence de la reine Elizabeth II et devant 80.000 spectateurs.

Avec 4200 athlètes venant de 166 pays, ces jeux Paralympiques seront les plus importants jamais organisés.

phz-jc/alm/sk

PLUS:afp