NOUVELLES

Isaac, une "grosse tempête" à prendre "au sérieux" selon Obama

28/08/2012 10:42 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

La tempête Isaac, en passe de devenir un ouragan dans la journée en approchant de la Louisiane (sud), est une "grosse tempête" qu'il faut "prendre au sérieux", a prévenu mardi le président américain Barack Obama.

La tempête pourrait "provoquer d'importantes inondations et d'autres dégâts dans une vaste zone. Ce n'est pas le moment de prendre des risques (...), ce n'est pas le moment de rester sourd aux mises en garde officielles. Il faut prendre cela au sérieux", a déclaré M. Obama à la Maison Blanche.

"J'encourage tous les habitants de la côte du golfe (du Mexique) à écouter les autorités locales et à suivre leurs conseils, y compris si elles leur demandent d'évacuer", a-t-il ajouté.

Barack Obama avait décrété lundi l'état d'urgence en Louisiane, afin de permettre la mobilisation des ressources de l'Etat fédéral pour venir en aide aux autorités locales.

Isaac "devrait devenir dans un ouragan dans la journée", et ses vents forcir avant d'atteindre La Nouvelle-Orléans toujours menacée de fortes inondations, a précisé mardi le Centre national des ouragans (NHC) dans son bulletin de 12H00 GMT.

La tempête a déjà traversé samedi Haïti, où elle a fait 19 morts, et provoqué le report d'une journée de l'ouverture de la convention du Parti républicain en Floride.

Après son allocution sur la tempête, le président devait s'envoler vers l'Iowa (centre) et le Colorado (ouest), des Etats clés de la campagne présidentielle américaine.

col/are/mdm

PLUS:afp