NOUVELLES

Dix-neuf nouveaux cas de légionellose, mais le bilan des victimes demeure stable

28/08/2012 06:59 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

QUÉBEC - La légionellose continue de s'aggraver à Québec: 19 nouveaux cas se sont ajoutés mardi.

Depuis l'éclosion de la bactérie, à la mi-juillet, 126 personnes ont été infectées; huit en sont mortes.

Les autorités de la santé publique ont commencé mardi à passer en revue les inspections faites la semaine dernière dans une trentaine de tours de refroidissement soupçonnées d'être à l'origine du problème. Les propriétaires de ces immeubles avaient sept jours ouvrables pour nettoyer leur système.

Lundi soir, lors d'une assemblée municipale particulièrement mouvementée, le maire de Québec, Régis Labeaume, a menacé d'ordonner la fermeture des immeubles où les tours de refroidissement auraient été mal nettoyées.

Pour sa part, lundi, le chef libéral, Jean Charest, a promis que son parti assumera sa part de responsabilité dans ce dossier. Il ne s'est toutefois pas engagé à tenir une enquête publique sur le sujet.

La légionellose est une maladie infectieuse peu fréquente au Québec. Elle est causée par une bactérie qui se développe dans l'eau et dans les milieux humides à une température de 25 à 42 degrés Celcius.

La Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale ne recommande pas aux citoyens de la ville de Québec de modifier leurs habitudes de vie et ajoute que les personnes en bonne santé ne sont généralement pas à risque.

PLUS:pc