NOUVELLES

Deux navires chinois touchés par le typhon Bolaven: cinq morts et dix disparus

28/08/2012 04:08 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

SEOUL, South Korea - SEOUL (Sipa) — Un puissant typhon a touché deux bateaux chinois mardi au large de la Corée du Sud, tuant cinq pêcheurs et faisant dix disparus, a-t-on appris auprès des secours.

De fortes rafales de vent et des pluies diluviennes ont frappé la Corée du Sud mardi, touchant notamment deux bateaux de pêche chinois au large de l'île de Jeju, dans le Sud. Les secours ont pu sauver 12 pêcheurs et recherchaient dix disparus.

Par ailleurs, au moins trois autres personnes ont été tuées alors que le typhon Bolaven privait 200.000 foyers sud-coréens d'électricité, selon le gouvernement. Près de 200 vols ont été annulés, tandis que les essais menés par les armées américaine et sud-coréenne étaient suspendus.

La Corée du Nord, qui peine déjà à se remettre des importantes inondations qui avaient suivi une période de sécheresse, se prépare à être touchée à son tour mardi soir.

La mer démontée ne permettait pas mardi aux sauveteurs de s'approcher des bateaux de pêche au large de Jeju, ce qui a contraint les garde-côtes à envoyer une corde jusqu'à l'un des navires pour que les officiers puissent ramener les pêcheurs jusqu'à la côte, a précisé un porte-parole, Ko Chang-keon. Au total, 18 pêcheurs ont survécu, 12 grâce aux garde-côtes. Les autres ont rejoint la côte sans aide.

La Corée du Sud a émis un bulletin d'alerte pour la capitale Séoul alors que Bolaven frappait le sud et l'ouest du pays.

Plus au Sud, un autre typhon, Tembin, a redoublé d'intensité et fait demi-tour, touchant de nouveau Taïwan, trois jours après avoir frappé la même région. Des cocotiers ont été arraché dans la station balnéaire de Hengchun. A Manille, les services philippins de météorologie ont émis de nouveaux bulletins d'alerte.

ir/AP-v150

PLUS:pc