NOUVELLES

Dakar "regrette" l'exécution en Gambie de condamnés à mort dont 2 Sénégalais (officiel)

28/08/2012 10:03 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

Le Sénégal "regrette" l'exécution dimanche de neuf condamnés à mort, dont deux Sénégalais, en Gambie voisine qu'il appelle à surseoir à l'application de la peine de mort à d'autres prisonniers, selon un communiqué transmis mardi à l'AFP.

"Le président de la République Macky Sall regrette vivement les exécutions de condamnés à mort intervenues en Gambie malgré les demandes de clémence adressées aux autorités" gambiennes, indique le communiqué de la présidence sénégalaise.

Parmi les neuf exécutés, "figurent les citoyens sénégalais Tabara Sam (une femme) et Djibril Ba", affirme la présidence sénégalaise, qui "appelle la Gambie à surseoir d'urgence à toutes les exécutions en cours".

Le président Sall "réitère sa demande de clémence en faveur de tous les condamnés parmi lesquels figure le citoyen sénégalais Saliou Niang en attente d'exécution" et "réaffirme son opposition à la peine de mort" abolie au Sénégal en 2004.

Des ONG sénégalaises, qui avaient fait état très tôt de la présence de trois Sénégalais parmi les personnes menacées d'exécution, s'étaient émues du "mutisme" de Dakar sur les exécutions en Gambie, pays enclavé dans le Sénégal à l'exception de sa façade maritime.

Selon des observateurs, ce "mutisme" est lié à l'implication de la Gambie comme pays médiateur dans la crise en Casamance, une région du sud du Sénégal où sévit depuis 1982 une rébellion indépendantiste armée.

Dans un message à la Nation diffusé les 19 et 20 août par les médias publics, le président gambien Yahya Jammeh avait annoncé que tous les prisonniers condamnés à mort dans son pays seraient exécutés "avant mi-septembre", sans préciser de calendrier et le nombre de personnes concernées.

D'après des ONG et des informations de la presse sénégalaise, au total 47 condamnés à mort étaient détenus en Gambie, un pays que dirige Yahya Jammeh d'une main de fer depuis 18 ans.

mrb/cs/jlb

PLUS:afp