NOUVELLES

Arafat: Israël "pas concerné" par l'ouverture d'une enquête à Paris pour assassinat

28/08/2012 12:56 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

Israël "n'est pas concerné" par l'ouverture d'une enquête judiciaire pour assassinat concernant le décès de Yasser Arafat en 2004, a déclaré mardi soir à l'AFP le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères .

"Israël ne se sent pas concerné par cette enquête malgré des accusations farfelues portées contre nous", a affirmé le porte-parole, Yigal Palmor, tout en disant "espérer que cette enquête fera toute la lumière sur cette affaire".

L'ouverture de cette instruction fait suite au dépôt d'une plainte contre X pour assassinat avec constitution de partie civile le 31 juillet par Souha Arafat, la veuve du chef de l'Autorité palestinienne, mort le 11 novembre 2004 à l'hôpital militaire français Percy de Clamart, près de Paris.

Ce dépôt de plainte était consécutif à la découverte de polonium, une substance radioactive hautement toxique, sur des effets personnels de l'ex-dirigeant palestinien, qui a relancé la thèse d'un empoisonnement.

Le neveu du défunt président palestinien Yasser Arafat, Nasser al-Qidwa, a récemment accusé Israël de l'avoir empoisonné au polonium, exigeant que "les responsables de cet assassinat soient jugés".

mib-agr/sb

PLUS:afp