NOUVELLES

Afrique du Sud: un tournoi du circuit européen en l'honneur de Mandela

28/08/2012 04:17 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

Un nouveau tournoi de golf dédié au héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela va être lancé en décembre en Afrique du Sud, ont indiqué les organisateurs mardi.

Le premier "Championnat Nelson Mandela", tournoi doté de 1 million d'euros faisant partie du circuit professionnel européen EPGA, sera organisé du 6 au 9 décembre soit au KwaZulu-Natal (est) soit à Nelson Mandela Bay (Port Elizabeth, sud-est), a précisé dans un communiqué le Sunshine Tour, le circuit professionnel de golf sud-africain.

"Nous sommes absolument ravis d'être associés à cet événement prestigieux, qui apportera un sérieux coup de pouce à nos efforts de collecte de fonds", a commenté Moipone Buda-Ramatlo, directrice par interim du Fonds Nelson Mandela pour les enfants, associée à l'événement.

Le nouveau tournoi "nous donnera une plate-forme à travers le monde grâce à une couverture télévisée en direct (permettant) de porter l'attention sur notre travail extrêmement important pour soutenir les enfants les plus démunis en Afrique du Sud", a-t-elle ajouté, citée par le communiqué.

L'association caritative créée par le premier président noir qu'a connu l'Afrique du Sud, aujourd'hui âgé de 94 ans, veut notamment créer un hôpital pour enfants à Johannesburg, mais peine à lever les fonds nécessaires.

Les événements dédiés à Nelson Mandela sont nombreux en Afrique du Sud, le dernier en date étant un marathon dont la première édition s'est courue dimanche près de Pietermaritzburg (est) jusqu'à l'endroit où le héros national a été arrêté en 1962, avant de passer vingt-sept ans dans les geôles du régime de l'apartheid.

liu/cpb/chc

PLUS:afp