NOUVELLES

A qui appartiennent les os de tyrannosaure de Madagascar?

28/08/2012 11:14 EDT | Actualisé 28/10/2012 05:12 EDT

Un trésor de la préhistoire, 5,3 tonnes d'os de tyrannosaure fossilisés, a déclenché une querelle à Madagascar, le ministère de la Culture ayant fait intervenir sa brigade anti-piratage pour saisir les vestiges et les soustraire à l'expédition américano-malgache travaillant sur la découverte.

Contactée par l'AFP, la ministre de la Culture Mme Elia Ravelomanantsoa a expliqué qu'"une fois découverts, ces fossiles faisaient partie du patrimoine malgache". Raison pour laquelle, elle les a fait mettre en "lieu sûr" dans un endroit tenu secret.

"Les chercheurs américains et malgaches qui ont trouvés les ossements n'ont pas obtenu une autorisation pour les déplacer loin de leur site de découverte", a-t-elle dit.

"C'est le ministère de la Culture et du Patrimoine qui n'a rien compris", a rétorqué Armand Rasoamiaramana, le responsable malgache des opérations de fouille qui est aussi directeur général du ministère de l'Enseignement supérieur malgache.

"Toutes les procédures ont été respectées dans cette expédition et extraction", a-t-il dit. Les fossiles de ce dinosaure carnivore avaient été exhumés en 2006 dans l'ouest de Madagascar, avec l'aide de chercheurs norvégiens.

Les universitaires américains de Denver et New York, qui collaborent aux fouilles et aux recherches depuis 2010, sont quant à eux rentrés aux Etats-Unis.

str-clr/cpb/jlb

PLUS:afp