BIEN-ÊTRE

Vendanges 2012 : découvrir les vignobles du Languedoc-Roussillon

27/08/2012 10:29 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

A l'occasion des vendanges, tour d'horizon des vignobles français. Dans le Languedoc-Roussillon, les touristes découvriront de nombreuses maisons des vins et participeront à de nombreuses fêtes.

Couvrant une superficie de 268.000 ha, si proches mais pourtant différents, les vignobles du Languedoc et du Roussillon se démarquent par leur implantation géographique mais également leurs vins.

Le premier s'étend des environs de Nîmes et du Pont du Gard jusqu'au-delà de Narbonne et Carcassonne. Parmi ses appellations les plus connues : Coteaux du Languedoc, Corbières, Saint Chinian, Faugères et Clairette du Languedoc. Les vignerons produisent également des effervescents (Limoux) et des muscats (Lunel, Mireval, Frontignan, entre autres).

Plus au sud, les vignobles du Roussillon occupent un territoire autour de Perpignan, entre la Méditerranée, le massif des Corbières et les Pyrénées. Les oenophiles pourront déguster des vins aux appellations aussi variées que Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Collioure. Vins Doux Naturels de Rivesaltes, Maury, Banyuls et Muscat de Rivesaltes font aussi partie des breuvages à découvrir.

En route pour les maisons des vins

Pour découvrir l'ensemble des crus élaborés dans la région, rien de mieux que de suivre le "Relais des grands vins du Languedoc-Roussillon". Plusieurs grandes caves de la région, parmi lesquelles La Cave des Arceaux à Montpellier ou encore le Clos Saint-Gabriel à Béziers, ouvrent leurs portes aux curieux.

L'académie du vin et du goût de Roquemaure permettra aussi d'appréhender au mieux les vignes. Situé au château de Clary, en plein coeur du vignoble de Lirac, le lieu invite des oenologues et des spécialistes de l'huile d'olive à renseigner les visiteurs sur les cépages du vignoble mais aussi les variétés d'olives, autres perles gastronomiques de la région.

Un petit détour par la Maison du Terroir, au coeur du vignoble Maury aidera les touristes à appréhender au mieux l'univers de la vigne et du vin à travers des visites, dégustations, le tout en compagnie d'oenologues.

L'interprofession "Intersud de France", qui regroupe l'ensemble des métiers de la vigne de la région, suggère plusieurs lieux incontournables : Maison des vins de Saint-Chinian, Maison des Vins des Coteaux du Languedoc, Vinipolis à Florensac, Terra Vinea à Portel des Corbières, le Jardin de Bacchus à Pouzols ou encore le Chai Port Minervois à Homps.

Des fêtes des vins

En fin de séjour, une halte à la Cité de la Vigne et du Vin, à Gruissan près de Narbonne, suffira à peaufiner les connaissances acquises durant les pérégrinations. Créé en 2004, cet institut s'adresse au grand public, entre autres, pour lui donner des clés sur la meilleure façon de déguster les vins languedociens.

Des manifestations annuelles autour de la vigne et du vin rythment la région tout au long de l'année. En septembre, à Nîmes, la Féria des Vendanges célèbre la caractère viticole du Languedoc-Roussillon. Musique, gastronomie et bien-sûr corridas sont au rendez-vous.

A Banyuls, la fête des vendanges prend place en octobre. L'occasion de découvrir ce vin, notamment lors d'un gigantesque barbecue sur la plage.

De nombreux sites Internet se tiennent à la disposition des touristes pour les renseigner au préalable comme Coteaux-languedoc.com, Limoux-aoc.com, Cru-fitoux.com mais aussi Vins-du-roussillon.com et Vins.languedoc-roussillon.com.