NOUVELLES

Typhons: Tembin de retour vers Taïwan et Bolaven vers la péninsule coréenne

27/08/2012 08:36 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

TOKYO - TOKYO (Sipa) — Le typhon Tembin, qui avait frappé Taïwan vendredi dernier avant de partir au large, semblait lundi de retour en direction de l'île et de l'archipel philippin, selon les météorologues. De son côté, Bolaven, qui s'est abattu ce week-end sur l'île nippone d'Okinawa, pourrait toucher les côtes de la Corée du Sud mardi.

A Taïpeh, les services météo ont prédit que Tembin frapperait la même zone que la semaine dernière, le sud de Taïwan, où plus de 500mm de pluie s'étaient abattus. Avec des vents de près de 120km/h, le typhon devrait ensuite contourner les côtes orientales pour remonter vers la Chine continentale.

Côté philippin, des alertes au typhon ont été émises à l'attention des habitants et des pêcheurs, notamment dans le nord de l'archipel. Tembin ne devrait toutefois pas frapper les terres, selon le météorologue Manny Mendoza. Avec son front large de 600km, Tembin devrait se contenter d'accroître les pluies de mousson, les rafales de vent et les orages.

L'heure était par ailleurs au bilan lundi sur l'île japonaise d'Okinawa (extrême sud de l'archipel). Par chance, le typhon Bolaven qui a sévi au cours du week-end a été moins puissant que prévu. Il a fait cinq blessés, alors que 66.500 foyers étaient sans courant à Okinawa et les îlots voisins d'Amami.

Plusieurs écoles et services publics étaient encore fermés lundi, alors que les autobus ne circulaient pas encore. En revanche, le trafic a repris à l'aéroport de Naha où 89 vols domestiques ont pu être assurés pour une trentaine d'annulations.

Bolaven, qui a pris la direction de la mer de Chine orientale, pourrait ensuite menacer mardi les côtes de la Corée du Sud, selon les prévisionnistes.

mw/AP-v0199

PLUS:pc