NOUVELLES

Tempête Isaac: Obama décrète l'état d'urgence en Louisiane

27/08/2012 05:00 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

Le président des Etats-Unis Barack Obama a décrété lundi l'état d'urgence en Louisiane (sud), menacée par la tempête tropicale Isaac sept ans après l'ouragan Katrina, a annoncé la Maison Blanche.

Cette déclaration permet de mobiliser les ressources de l'Etat fédéral pour venir en aide aux autorités locales, par le truchement de l'agence de gestion des crises (FEMA), a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

La décision de M. Obama a été annoncée après que le président eut fait le point de la situation avec l'administrateur de la FEMA, Craig Fugate, ainsi que des gouverneurs d'Etats de la côte du golfe du Mexique.

M. Obama a "donné l'ordre à M. Fugate de faire en sorte que la FEMA soit prête, quelle que soit la puissance de la tempête" lorsqu'elle frappera les côtes, a souligné la présidence.

De même source, M. Obama s'est entretenu par téléphone avec les gouverneurs de l'Alabama, de Louisiane et du Mississippi, ainsi qu'avec le maire de La Nouvelle-Orléans, et leur a promis qu'ils "disposeraient des ressources nécessaires face à l'approche de la tempête".

tq/bdx

PLUS:afp