NOUVELLES

Syrie/réfugiés: le Maroc participera à une réunion ministérielle de l'ONU

27/08/2012 01:29 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

Le Maroc participera jeudi à une réunion interministérielle au Conseil de sécurité de l'ONU axée sur la sécurité humanitaire en Syrie, a-t-on appris lundi de source gouvernementale.

"Cette réunion, convoquée par la France pour examiner la sécurité humanitaire en Syrie et dans les pays voisins, regroupera des chefs de diplomatie ou des représentants des 15 membres du Conseil de sécurité" de l'ONU, a indiqué la même source.

Le Maroc sera représenté à New York par son ministre des Affaires étrangères Saad Eddine Al-Othmani.

Le royaume a récemment envoyé une importante aide humanitaire pour les réfugiés syriens en Jordanie, tandis que la France a annoncé lundi qu'elle "travaillait" avec ses partenaires à une création de zones tampons dans le pays.

"Nous travaillons" sur "l'initiative des zones tampons proposée par la Turquie", "nous le faisons en concertation avec nos plus proches partenaires", a déclaré le président français François Hollande.

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a prévenu la semaine dernière que la Turquie ne pourrait accepter plus de 100.000 réfugiés syriens sur son sol et qu'une zone tampon en Syrie pourrait être indispensable pour contenir le flot de réfugiés.

Il avait indiqué qu'une réunion ministérielle au Conseil de sécurité se tiendrait le 30 août, espérant qu'une déclaration sur les zones tampons serait prise à cette occasion.

mc/gk/sbh

PLUS:afp