NOUVELLES

Pauvreté: le Soudan du Sud pourra bénéficier des prêts à taux zéro du FMI

27/08/2012 11:20 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

Le Soudan du Sud, qui compte de nombreux différends avec son voisin du nord depuis son indépendance en juillet 2011, pourra bénéficier des prêts à taux zéro que le FMI accorde aux pays pauvres, a annoncé le Fonds monétaire international lundi dans un communiqué.

Dernier pays en date à avoir rejoint le FMI en avril, le Soudan du Sud a été ajouté "à la liste des Etats-membres éligibles aux prêts à taux concesssionnels (...) dont le taux d'intérêt est de zéro", a indiqué ce communiqué.

Au total, 72 des 188 Etats membres de l'institution peuvent bénéficier de ce programme destiné aux pays à faible revenu qui n'ont pas "la possibilité d'avoir accès aux marchés financiers de manière viable", indique le FMI.

Les autres Etats membres qui empruntent au Fonds doivent lui verser un taux d'intérêt calculé en fonction des variations de plusieurs monnaies et qui tourne actuellement autour de 1,10%.

Les indicateurs de développement du Soudan du Sud figurent "parmi les plus bas du monde", a souligné le FMI, assurant que la moitié de la population de ce pays vit sous le seuil de pauvreté.

Après des décennies de guerre civile, le pays a fait sécession du Soudan en juillet 2011, provoquant des tensions croissantes entre les deux voisins et des déplacements de populations.

Début août, les deux pays ont réussi à s'entendre sur le partage des ressources pétrolières, un de leurs principaux sujets de discorde avec le tracé des frontières.

jt/mj/mdm

PLUS:afp