NOUVELLES

Mexique: détention des policiers ayant tiré sur un véhicule diplomatique US

27/08/2012 03:26 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

Un juge a placé en détention provisoire pour 40 jours douze policiers fédéraux mexicains auteurs de tirs contre un véhicule diplomatique qui transportait deux employés de l'ambassade des Etats-Unis, a annoncé lundi une source gouvernementale.

Un juge fédéral a pris cette décision "pour abus d'autorité" de la part des policiers impliqués dans l'attaque vendredi d'un véhicule portant des plaques diplomatiques, action au cours de laquelle les deux Américains ont été légèrement blessés, a indiqué cette source sous couvert d'anonymat.

Les policiers étaient détenus depuis dimanche dans un bureau régional de l'Etat mexicain de Morelos, au sud de la capitale mexicaine, en qualité de "probables responsables" de l'incident. Il vont maintenant être transférés dans un centre de détention provisoire de la capitale.

Les policiers ont été impliqués dans une poursuite et une fusillade contre les deux Américains, qui étaient accompagnés par un militaire de la Marine, près de Tres Marias, une localité située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Mexico.

Le gouvernement mexicain n'a pas expliqué si les agents impliqués étaient en uniforme, ni s'ils roulaient dans des véhicules portant des signes distinctifs de la police.

Les deux Américains se dirigeaient vers un centre de formation de la Marine mexicaine, mais l'ambassade des Etats-Unis n'a pas spécifié le type de travail que ces employés effectuaient pour la mission diplomatique.

lp/jcb/ag/plh

PLUS:afp