NOUVELLES

Les Etats-Unis réfléchissent à l'usage d'appareils mobiles en vol

27/08/2012 06:52 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

L'administration de l'aviation civile américaine (FAA) a annoncé lundi la mise en place d'un groupe de travail pour réfléchir à l'usage des appareils électroniques mobiles par les passagers en avion, qui pourrait déboucher sur une extension des usages autorisés en vol.

"Nous recherchons des informations afin d'aider les transporteurs aériens et les opérateurs à décider s'ils peuvent autoriser un usage plus important des appareils électroniques dans les avions", a expliqué un administrateur de la FAA, Michael Huerta, cité dans un communiqué.

Le groupe de travail devra déterminer quelles nouvelles technologies les passagers peuvent utiliser en vol en toute sécurité, et à quel moment du vol. Il pourrait notamment déboucher sur le développement de normes ou de modes d'utilisation des appareils compatibles avec l'aviation, ou des modifications de la conception des avions pour tenir compte de ces nouveaux usages.

La FAA précise toutefois que ses travaux n'aborderont pas la question de l'usage potentiel des téléphones portables pour passer des appels vocaux durant les vols.

Le groupe de travail réunira des représentants du secteur des technologies mobiles et de la construction aéronautique, des groupes de pilotes et de personnel de bord, des compagnies aériennes et des associations de passagers. Ses recommandations sont attendues pour le printemps 2013.

soe/ppa/lor

PLUS:afp