NOUVELLES

Le livre sur le raid contre Ben Laden examiné par le Pentagone

27/08/2012 08:27 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Le département américain de la Défense étudie présentement une copie du livre portant sur le raid ayant mené à la mort d'Oussama ben Laden qui doit être publié sous peu afin de s'assurer qu'il ne contient aucun renseignement classifié.

Le porte-parole du Pentagone, George Little, a annoncé que les hauts dirigeants du département de la Défense avaient reçu le manuscrit de «No Easy Day» et qu'ils le passaient actuellement en revue.

Du côté de la CIA, le porte-parole Preston Golson a seulement indiqué que l'agence possédait un exemplaire du bouquin, qui doit sortir en librairie le 11 septembre à l'occasion de l'anniversaire des attentats de 2001 orchestrés par Ben Laden.

L'auteur de «No Easy Day», Mark Owen, est un ancien membre du SEAL Team Six qui a pris part à l'opération durant laquelle le chef d'Al-Qaïda a été abattu.

Ce n'est que récemment qu'il a soumis une copie de son livre pour révision au Pentagone en vertu de l'entente de confidentialité qui, selon les représentants du département de la Défense, il aurait signée.

Plus tôt en août, un groupe d'ex-officiers de la CIA et des forces spéciales, Special Operations-OPSEC, avait accusé le président Barack Obama d'être à l'origine de fuites alléguées au sujet du raid et d'avoir fait de la mission le centre de sa campagne en vue des élections présidentielles du 6 novembre.

L'organisme a demandé au département de la Justice de bloquer la publication de «No Easy Day» jusqu'à ce que le gouvernement ait eu le temps de s'assurer qu'il ne contient pas d'information classifiée.

PLUS:pc