NOUVELLES

Le gouverneur du Mississippi décrète l'état d'urgence avant l'arrivée d'Isaac

27/08/2012 01:08 EDT | Actualisé 26/10/2012 05:12 EDT

PEARL, États-Unis - Le gouverneur du Mississippi, Phil Bryant, a déclaré l'état d'urgence, dimanche soir, tandis que les autorités de l'Etat se préparaient pour l'arrivée de la tempête tropicale Isaac.

Selon les prévisions météorologiques, de forts vents accompagnant la tempête tropicale pourraient commencer à souffler le long de la côte du Mississippi à compter de lundi soir et se poursuivre jusqu'à mercredi.

Le directeur du Centre national des ouragans, Rick Knabb, a avisé le gouverneur Bryant que les météorologues s'attendent à ce qu'Isaac se transforme en ouragan et provoque une onde de tempête entraînant des vagues de 1,8 à 3,6 mètres dans des estuaires côtiers.

Certaines régions le long des côtes pourraient par ailleurs recevoir entre 30 à 41 centimètres de pluie et être soumises à des vents puissants à compter de lundi soir. Ces vents pourraient durer jusqu'à 36 heures.

Selon M. Knabb, les météorologues ont encore de difficulté à prévoir où le centre de la tempête tropicale touchera terre. Cela pourrait se produire mercredi matin, sept ans jour pour jour après le passage dévastateur de l'ouragan Katrina, qui a tué plus de 200 personnes au Mississippi et causé des milliards de dollars de dommages.

Rick Knabb a indiqué, lors d'une conférence de presse, dimanche soir, qu'Isaac semblait emprunter la même trajectoire que Katrina et qu'il menace à son tour de créer des ondes de tempête et des dommages à l'intérieur des terres.

Le diamètre de la tempête est si large que le Mississippi risque d'être atteint, même si son centre touche la Louisiane, l'Alabama ou la région la plus à l'est de la Floride.

Les autorités pourraient ordonner l'évacuation de certaines régions du Mississippi dès lundi matin. Toutefois, les écoles demeureront ouvertes pendant la journée et les activités à l'aéroport international de Gulfport-Biloxi doivent se poursuivre normalement.

PLUS:pc