NOUVELLES

Le début d'automne sera chaud, prédisent les météorologues de Météomédia

27/08/2012 02:12 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

TORONTO, ONTARIO, - La météo estivale devrait se prolonger en septembre pratiquement partout au Canada, selon les météorologues de Météomédia.

Le début de l'automne devrait être marqué par des températures plus élevées que la normale de l'est du Manitoba jusqu'à Terre-Neuve-et-Labrador, en passant par le sud de l'Alberta et des secteurs de la Saskatchewan, a expliqué le directeur météorologique de Météomédia à Toronto, Chris Scott.

Vancouver, Winnipeg et Edmonton peuvent elles aussi s'attendre à d'autres journées chaudes, mais les grandes villes de l'ouest du pays auront droit à des températures plus proches des normales de saison, a dit M. Scott.

Dans le nord, Météomédia prédit des températures et des précipitations essentiellement normales, à la seule exception du nord du Nunavut, où il fera un peu plus chaud que d'habitude.

Puis, à l'arrivée d'octobre, Météomédia anticipe des périodes froides entrecoupées de journées plus chaudes, jusqu'à ce que l'air froid s'installe pour de bon vers la fin de l'automne, possiblement à la mi-novembre.

Plusieurs Canadiens peuvent donc anticiper un week-end de l'Action de grâce confortable.

«Certains mangeront certainement de la dinde à l'extérieur, a estimé M. Scott. On ne peut pas vraiment prédire aussi longtemps d'avance, mais on croit qu'il y aura plusieurs occasions de profiter du plein air à travers le pays cet automne avant l'arrivée du froid.»

Météomédia précise toutefois qu'il est difficile de prédire combien de tempêtes ayant pris naissance dans l'Atlantique frapperont le Canada atlantique cette année, puisque cela dépend de leur trajectoire le long de la côte est des États-Unis.

PLUS:pc