NOUVELLES

La convention républicaine ouvre, puis est aussitôt ajournée

27/08/2012 02:09 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

La convention nationale du Parti républicain, au cours de laquelle Mitt Romney doit être investi candidat à la présidentielle de novembre face à Barack Obama, a été ouverte lundi à Tampa, en Floride (sud-est).

Le président du parti Reince Priebus a formellement ouvert la séance à 14H00 locales (18H00 GMT) devant un parterre clairsemé de délégués, puis il l'a ajournée quelques minutes plus tard jusqu'à mardi, conformément à la décision prise de reporter la première journée de travail en raison de la tempête Isaac au large de la Floride.

Auparavant et de manière symbolique, M. Priebus a activé deux horloges, l'une affichant le montant de la dette nationale américaine et l'autre devant calculer le montant de la dette publique accumulée aux Etats-Unis durant les quatre jours de la convention, qui se termine jeudi soir.

La dette américaine se chiffre à 15.900 milliards de dollars.

"On peut faire mieux que ça et l'administration Romney prendra dès le premier jour des mesures pour réduire les dépenses du budget fédéral et ramener la dette sous contrôle", a déclaré Reince Priebus cité dans un communiqué lundi.

Le programme de la convention avait été remanié et écourté pour tenir compte de la progression de la tempête Isaac qui avançait lundi dans le golfe du Mexique.

lb/bdx

PLUS:afp