Huffpost Canada Quebec qc
Elise Foley Headshot

Jeb Bush (frère de George W. Bush) : le Parti Républicain a besoin "de toucher un bien plus large public"

Publication: Mis à jour:
Jeb Bush
Jeb Bush

Alors que la convention de son parti a lieu dans les jours qui viennent dans son État, l'ancien gouverneur de Floride, Jeb Bush, frère de George W. dont il avait supervisé le recompte des voix en 2000, a déclaré dimanche 26 août que les Républicains n'en faisaient pas assez pour séduire un électorat plus large, un manque d'action qui pourrait nuire au parti dans l'avenir, alors que la population change.

"Cette élection va être serrée, mais si les principes conservateurs doivent être appliqués et réussis à long terme, il faut qu'il y ait un effort concerté pour atteindre un bien plus large public qu'aujourd'hui", a dit Jeb Bush lors de l'émission Meet the Press sur NBC (vidéo en anglais):

Ce dernier a souvent sonné l'alarme à propos du discours républicain et des électeurs latino-américains en particulier, dont il a dit qu'ils pourraient être rebutés par la façon dont les Républicains parlent de l'immigration et d'autres problèmes. Le candidat républicain, Mitt Romney, est à la traîne d'Obama avec une marge importante parmi les votants latino-américains, la deuxième population du pays en termes de croissance. Le frère de l'ancien président américain, était beaucoup plus populaire parmi les électeurs latino-américains que Romney actuellement.

LIRE AUSSI:» Toute l'actualité sur les élections américaines

Dimanche, l'ancien gouverneur de la Floride n'a pas ciblé un groupe ethnique en particulier mais a parlé des risques encourus par les Républicains s'ils n'élargissent pas leur base électorale.

"Je suis inquiet de cette situation à long terme", a déclaré Bush au présentateur de Meet the Press, David Gregory. La démographie du pays est en train de changer, et nous devons, non pas changer le noyau de nos croyances, mais le ton et l'intensité de notre message."

David Gregory a indiqué que selon un récent sondage, 20% de plus de votants estiment qu'Obama se soucierait plus de l'Américain moyen que Romney. Mais Jeb Bush a rétorqué que l'avance du Président ne durerait pas, ajoutant que Romney pourra relancer ses efforts pour toucher les électeurs lors de son discours mardi à la Convention du Parti Républicain.

"Si le Président continue à attaquer, encore et encore, usant constamment de messages négatifs, son lien avec les gens va finir par se rompre" a expliqué Jeb Bush. "Le gouverneur Romney a l'opportunité lors de cette Convention d'avancer dans sa reconquête de la population, pour préparer les élections et montrer qui il est, ce qu'il a dans le cœur."

Cette élection pourrait rester serrée, a ajouté Bush. Même s'il pense que Romney devrait pouvoir gagner facilement vu le contexte économique, il estime que d'autres controverses pourraient faire du tort au candidat.

"Je pense que Mitt l'emporte quand il s'agit de sujets sérieux. Mais s'agissant de ces constantes diversions, alors la course est très, très serrée" a conclu Jeb Bush.

LIRE AUSSI:

» Romney titille Obama sur son certificat de naissance

» Bill Clinton est de retour!

» "Pour donner 10$ à Obama, envoyez DON au 62262"

» "Obama est un musulman qui déteste les États-Unis"

» "Viol véritable" : rétropédalage de l'élu républicain

Sur le web

Jeb Bush Takes Aim at Fellow Republicans - NYTimes.com

Jeb Bush clarifies criticism of Republican Party | Reuters

Jeb Bush warns Romney and Republicans: change your ways to be ...

RealClearPolitics - Not Jeb Bush's Republican Party?

Jeb Bush criticizes GOP partisanship - Boston.com

Jeb Bush's truth about Republicans - Chicago Tribune

Jeb Bush comments have blogs in uproar - Tim Mak - POLITICO.com

Jeb Bush Says His Father and Reagan Would Lose Out in Today's ...

No Room For Reagan: Jeb Bush Questions Republican Party's Shift ...

Jeb Bush s'interroge sur le virage à droite des républicains - L'Express

Jeb Bush s'inquiète de la montée des extrêmes chez les ...

La preuve que Jeb Bush ne sera pas le colistier de Romney|Richard ...

Jeb Bush s'exprime sur le virage à droite de son parti | Politique ...

Les Bush sont-ils encore Républicains ? - Obamazoom

Convention nationale du Parti républicain...