Huffpost Canada Quebec qc

Obama décréte l'état d'urgence en Louisiane, la Garde nationale mobilisée dans plusieurs États du sud des États-Unis (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
ISAAC FLORIDA
AP

Le président des Etats-Unis Barack Obama a décrété lundi l'état d'urgence en Louisiane, menacée par la tempête tropicale Isaac sept ans après l'ouragan Katrina, a annoncé la Maison Blanche.

Cette déclaration permet de mobiliser les ressources de l'Etat fédéral pour venir en aide aux autorités locales, par le truchement de l'agence de gestion des crises (FEMA), a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

La décision de M. Obama a été annoncée après que le président eut fait le point de la situation avec l'administrateur de la FEMA, Craig Fugate, ainsi que des gouverneurs d'Etats de la côte du golfe du Mexique.

M. Obama a "donné l'ordre à M. Fugate de faire en sorte que la FEMA soit prête, quelle que soit la puissance de la tempête" lorsqu'elle frappera les côtes, a souligné la présidence.

De même source, M. Obama s'est entretenu par téléphone avec les gouverneurs de l'Alabama, de Louisiane et du Mississippi, ainsi qu'avec le maire de La Nouvelle-Orléans, et leur a promis qu'ils "disposeraient des ressources nécessaires face à l'approche de la tempête".

La Garde nationale de plusieurs Etats américains le long du golfe du Mexique a par ailleurs été placée en état d'alerte à l'approche de la tempête tropicale Isaac et plusieurs milliers d'hommes ont déjà été mobilisés, a annoncé lundi l'armée américaine.

"Aujourd'hui, il y a plus de 33 500 membres de la Garde nationale et près de 100 avions et hélicoptères sont disponibles pour les gouverneurs de Floride, d'Alamaba, du Mississippi et de Louisiane", affirme un porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Tom Crosson dans un communiqué.

Les gouverneurs de ces Etats ont décrété l'état d'urgence et commencé à rappeler sous l'uniforme des membres de la Garde nationale.

La Garde nationale est une composante distincte de la réserve de l'armée américaine qui peut être employée par le gouvernement fédéral ou réquisitionnée par l'Etat en cas d'émeutes ou de catastrophe naturelle.

En Louisiane, environ 4100 militaires ont été placés en service actif pour être prêts à soutenir les opérations de secours. Ils sont 1500 dans le même cas dans la Garde nationale du Mississippi, selon le Bureau de la Garde nationale.

En Floride, le gouverneur Rick Scott a mis en service actif 30 militaires et 5800 sont disponibles si besoin.

En Alabama, 10 membres de la Garde nationale aérienne ont été activés et 70 autres se tiennent mobilisés.

"Les soldats et les aviateurs doivent commencer à arriver aujourd'hui (lundi, ndlr) dans les comtés côtiers pour préparer les opérations de sécurisation, de recherches et de sauvetages, de nettoyage et de distribution d'eau et de glace", précise le Bureau de la Garde nationale dans un communiqué.

En Géorgie, en Caroline du Sud et Caroline du Nord, dans le Kentucky et dans le Tennessee, des unités se tiennent par ailleurs prêtes à être déployées en renfort en cas de besoin.

L'évacuation d'une partie du personnel ou des appareils de six bases situées en Floride et d'une autre en Louisiane était par ailleurs en cours lundi, selon le lieutenant-colonel Crosson.

La tempête Isaac pourrait se transformer en ouragan "dans un jour ou deux" et frapper mercredi matin, notamment la Louisiane, encore marquée par le souvenir du terrible ouragan Katrina du 29 août 2005, le plus mortel et le plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Hurricane Isaac
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction