NOUVELLES

IBM rachète la firme logocielle Kenexa pour environ 1,26 milliard $ US

27/08/2012 01:55 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

ARMONK, États-Unis - IBM a annoncé lundi son rachat du spécialiste du logiciel de ressources humaines Kenexa pour environ 1,26 milliard $ US, une transaction qui pourrait lui permettre de renforcer son offre de logiciels infonuagiques.

Le logiciel de ressources humaines de Kenexa est utilisé pour aider les sociétés à recruter des travailleurs et à gérer les employés. La firme de Wayne, en Pennsylvanie, affirme compter plus de 8900 clients. IBM a précisé avoir l'intention de continuer à servir ces clients tout en leur donnant aussi accès aux services d'IBM.

L'acquisition permettrait au géant mondial d'Armonk, dans l'État de New York, d'être plus concurrentiel vis-à-vis du gestionnaire de bases de données Oracle et du programmeur de logiciels d'affaires allemand SAP, a estimé l'analyste Rick Sherlund, de Nomura Equity Research.

Oracle et SAP ont toutes deux acheté récemment des sociétés d'infonuagique. Cette technologie permet aux entreprises de faire fonctionner des logiciels sur des serveurs à distance plutôt qu'en les installant sur des ordinateurs à l'interne.

IBM déboursera 46 $ US pour chaque action de Kenexa, ce qui représente une prime de 42 pour cent par rapport à la valeur de clôture du titre vendredi dernier, soit 32,39 $. Kenexa compte environ 27,4 millions d'actions en circulation, selon FactSet.

Le conseil d'administration de Kenexa a unanimement approuvé l'offre d'achat, qui devrait se conclure au cours du quatrième trimestre. L'entente reste assujettie à l'approbation des actionnaires de la société et à celle des autorités réglementaires.

PLUS:pc