NOUVELLES

Hertz met la main sur Dollar Thrifty

27/08/2012 10:44 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

L'entreprise américaine de location de voitures Hertz achète sa rivale Dollar Thrifty Automotive Group pour environ 2,3 milliards de dollars américains.

Hertz a annoncé, tard dimanche, qu'elle versera 87,50 $US pour chaque action de Dollar Thrifty. Cela représente une prime de 8 % par rapport au cours à la clôture de 81 $US atteint vendredi.

Hertz, dont le siège social se trouve au New Jersey, tente depuis au moins deux ans de mettre la main sur Dollar Thrifty, qui est installée dans l'Oklahoma. Ces deux entreprises comptent parmi les plus importantes dans le secteur de la location de voitures aux États-Unis.

Une autre entreprise, Avis Budget Group, a elle aussi tenté d'acheter Dollar Thrifty pendant un an. Avis s'est toutefois retirée de la course plus tôt cette année, citant les conditions du marché.

Hertz avait elle aussi apparemment renoncé à acheter Dollar Thrifty en octobre dernier, avant de revenir à la charge.

Le président et chef de la direction de Hertz, Mark P. Frissora, a indiqué par voie de communiqué que cette transaction rendra son entreprise plus concurrentielle en Europe et ailleurs à l'étranger. Pour sa part, son homologue de Dollar Thrifty, Scott Thompson, a décrit Hertz comme un partenaire logique.

Hertz estime que cette acquisition engendrera des économies annuelles de 160 millions de dollars américains, en plus de gonfler les occasions de revenus.

Les conseils d'administration de Hertz et de Dollar Thrifty ont unanimement appuyé cette transaction, qui doit encore être approuvée par les autorités américaines.

Hertz compte quelque 8650 établissements à travers le monde. Dollar Thrifty dispose de son côté de 280 emplacements corporatifs aux États-Unis et au Canada et de 1300 emplacements franchisés dans 82 pays.

De son côté, le groupe non coté Enterprise Holdings, et ses marques Alamo, National et Enterprise, demeure le numéro un du marché de la location de voitures aux États-Unis.

À l'issue de la transaction, Enterprise, Hertz et Avis occuperont environ 95 % du marché américain de la location de voitures.

L'action de Hertz prenait 11,56 %, à 14,67 $US lundi avant-midi à la Bourse de New York. Celle de Dollar Thrifty gagne 7,37 %, à 86,97 $US.

PLUS: