NOUVELLES

Funérailles privées et drapeaux en berne pour Armstrong

27/08/2012 04:58 EDT | Actualisé 26/10/2012 05:12 EDT

Les funérailles privées de l'astronaute Neil Armstrong auront lieu vendredi, à Cincinnati, en Ohio, jour où les drapeaux américains seront en berne partout aux États-Unis.

Le président américain, Barack Obama, a donné l'ordre lundi de mettre les drapeaux en berne sur les édifices publics le jour des obsèques du premier homme à avoir marché sur la Lune.

« En signe de respect pour la mémoire de Neil Armstrong, je donne l'ordre [...] de mettre les drapeaux américains en berne le jour de son enterrement », peut-on lire dans un décret présidentiel publié par la Maison-Blanche.

Aucune information supplémentaire n'a été rendue publique pour l'instant sur les funérailles, hormis le fait qu'elles se dérouleraient en privé. Il n'est toutefois pas exclu qu'un service commémoratif national et public ait lieu, a indiqué le porte-parole de la famille de Neil Armstrong.

Le sénateur de l'Ohio, le républicain Rob Portman, prévoit prendre la parole aux funérailles de l'astronaute, qui était, à ses yeux, un bon ami et un conseiller.

Un élu américain veut des funérailles nationales

Bill Johnson, élu républicain de la Chambre des représentants en Ohio, a de son côté indiqué lundi qu'il demanderait au président Barack Obama dans une lettre que des funérailles nationales soient organisées pour l'astronaute.

« Cette lettre veut simplement dire que nous demandons instamment au président d'organiser des funérailles nationales pour Neil Armstrong, qui était non seulement un héros national, mais aussi un héros dans le monde entier », a déclaré M. Johnson à l'AFP.

Règle générale, les funérailles nationales sont réservées aux anciens présidents américains. Les dernières funérailles nationales organisées pour un Américain qui n'avait pas été président sont celles du général MacArthur, en 1964.

Neil Armstrong pilotait le module lunaire du vaisseau spatial Apollo 11 lorsqu'il s'est posé sur le sol lunaire, le 20 juillet 1969. Premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, il est devenu un héros planétaire et une icône de l'odyssée de l'espace

PLUS: