Expérience Mtl, un festival écolo et pluridisciplinaire

Publication: Mis à jour:
PUBLICENEMY
Courtoisie

Un autre festival dites-vous? Oui, mais Expérience Mtl n’est pas tout à fait comme les autres festivals de musique. L’événement, qui tenait sa première édition le week-end dernier et qui se poursuit les 31 août et 1er septembre prochains, a été mis sur pied par la boîte locale de productions de concerts Greenland, qui fête cette année son 20e anniversaire.

Installé en plein air au pied du Stade Olympique, Expérience Mtl se veut un événement multiculturel et pluridisciplinaire à prix très compétitif. «Ce qui diffère Expérience Mtl des autres festivals est, outre son orientation écologique, que nous essayons de travailler avec des promoteurs issus de différents milieux culturels ou alors évoluant dans différentes sphères musicales», explique Dan Webster, concepteur de l’événement et co-fondateur de Greenland.

Ainsi, Expérience Mtl propose une journée latino, une autre hip-hop, deux organisées par le Musée du rock’n’roll, une par Pop Montréal et une pour le 20e anniversaire de Greenland. Il y a aussi la tente Makers Fair où on retrouve toutes sortes de créations et d’inventions, comme de l’impression en 3D ou des petits hélicoptères drones. «Expérience Mtl est un festival multiculturel, multidisciplinaire, communautaire avec une vision écologique, résume Dan Webster. C’est l’esprit de Montréal.»

Vers le vert

Les organisateurs tentent de faire d’Expérience Mtl un des festivals les plus verts en Amérique, ce qui est assez paradoxal dans cette immense étendue de béton que sont le Stade Olympique et son esplanade. Afin de rendre l’endroit plus vert, les organisateurs ont installé des panneaux solaires et des petites éoliennes. «C’est efficace puisque l’Esplanade du stade Olympique est un lieu qui est assez exposé au vent et où il y a peu d’ombre», explique Dan Webster.

Sur le site, pas de diesel ou de génératrices, tout est alimenté par l’énergie solaire, éolienne et électrique. Aux comptoirs d‘alimentation comme dans les buvettes, tous les déchets organiques doivent être compostables et tous les autres doivent être recyclables.

«Et comme la plupart des gens viennent à Expérience Mtl en métro (aux portes du stade Olympique) ou en vélo, nous pensons que c’est un des festivals les plus écologiques d’Amérique du Nord», lance fièrement Dan Webster. On ne devrait pas se demander si Montréal a besoin d’un autre festival, mais si Hochelaga-Maisonneuve et le site du Stade ont besoin d’un tel événement. Moi je dis oui, absolument, car cet endroit a vraiment besoin d’être revitalisé.»

Au menu

Expérience Mtl proposait pour ce premier week-end une programmation éclectique avec de nombreux groupes locaux dont Les Goules, Grimskunk, Canailles, Malajube, Galaxie et Pagliaro mais aussi des artistes d’Argentine, de Cuba et du Mexique.

Pour le dernier week-end du festival, certains artistes internationaux un peu plus connus seront de la fête et bien entendu une pléiade de groupes montréalais. On pourra voir entre autres les déjantés Duchess Says, l’intrigant chanteur androgyne Jef Barbara, le hip-hop de Koriass, le combo électrohardcore allemand Atari Teenage Riot, les mythiques rappeurs new-yorkais de Public Enemy et le vétéran punk Jello Biafra avec son groupe The Guantanamo School of Medicine.

«Chez Greenland nous travaillons à produire des spectacles depuis 20 ans, tient à préciser Dan Webster. Donc nous avons collaboré avec pas mal de gens au fil des ans et des liens de confiance se sont créés. Quand est venu le temps de faire appel à des artistes pour la programmation du festival, l’ex Dead Kennedys Jello Biafra a répondu présent. C’est un artiste intègre et indépendant qui cadre tout à fait avec l’esprit du festival.»

Expérience Mtl se poursuit le 31 août et le 1er septembre à l’Esplanande du Stade Olympique.

Info: www.expmtl.com

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Expérience Mtl
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

First ever Montreal Mini Maker Faire comes to Olypmic Stadium Aug. 25 and 26

The Week Ahead: Aug. 27 to Sept. 2

Rendez-vous au Parc olympique