BIEN-ÊTRE

Des bananes plus jaunes plus longtemps

27/08/2012 10:43 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

Des scientifiques chinois sont en train de concevoir un nouveau produit qui permet de retarder la maturation des bananes et éviter qu'elles ne noircissent et pourrissent trop rapidement.

Ils ont élaboré un gel à partir de chitosane, une substance dérivée des carapaces de crevettes et de crabes qui, après application sur le fruit, retarderait la maturation des bananes jusqu'à 12 jours.

Pendant leur présentation à Philadelphie, lors du 244e congrès national de l'American Chemical Society, ces scientifiques de l'Université de Tianjin ont expliqué que le produit qu'ils sont en train de développer pourra être utilisé par les consommateurs, chez eux, dans les supermarchés, ou pendant l'expédition des marchandises.

Comme tous les fruits et légumes, les bananes continuent de "respirer" après avoir été ramassées, rejetant du dioxyde de carbone à travers leur peau qui altère leur couleur jaune et les rendent plus pâteuses avec le temps. Ce nouveau spray aide à ralentir le processus de maturation lié à la respiration du fruit en tuant la bactérie qui entraîne le pourrissement.

En attendant, les bananes très mures sont très bonnes en compote, en gâteau ou dans diverses recettes exotiques, sucrées ou salées.