NOUVELLES

Canadienne d'origine chinoise dépecée: son ex-petit ami arrêté et inculpé

27/08/2012 02:47 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

L'ex-petit ami d'une Canadienne d'origine chinoise dont le corps a été dépecé et les parties dispersées dans plusieurs endroits de Toronto a été arrêté et inculpé de meurtre, a annoncé lundi la police.

Chun Qi Jiang, un travailleur du bâtiment âgé de 40 ans et installé au Canada depuis 2002, a été arrêté à Toronto dimanche et accusé du meurtre.

Un enquêteur de la police régionale de Toronto, George Koekkoek, a dit à la presse que la victime, Guang Hua Liu, était l'ancienne compagne de Jiang.

C'est un "drame familial", a ajouté le policier, sans préciser à quand remontait leur rupture amoureuse.

Mi-août, des membres sectionnés de Mme Liu --les mollets, une cuisse, un bras, un pied, les mains et la tête -- avaient été découverts dans des ruisseaux à Toronto et dans sa région.

Mère célibataire de trois enfants, dont un adulte, la victime avait été vue la dernière fois le 10 août dernier, lorsque des amis l'avaient déposée devant son salon de beauté, dans le quartier de Scarborough, dans l'est de Toronto.

La police poursuit des recherches pour tenter de trouver les parties du corps manquantes, a indiqué M. Koekkoek.

L'origine chinoise de la victime avait ajouté aux similitudes avec l'affaire Magnotta, du nom de l'ex-acteur porno canadien accusé d'avoir sauvagement tué et démembré le jeune étudiant chinois Lin Jun en mai à Montréal, mais la police a précisé qu'il n'y avait aucun lien entre les deux crimes.

Des parties du corps de l'étudiant avaient été envoyées par la poste à Ottawa et à Vancouver, alors que sa tête a été trouvée début juillet dans un parc à Montréal.

C'est la troisième affaire de démembrement impliquant un immigrant ou un visiteur chinois à se produire au Canada depuis quatre ans.

En 2008, un immigrant chinois, Vince Weiguang, avait poignardé et décapité un passager dans un autocar dans la province du Manitoba (centre) sous le regard horrifié des autres passagers.

amc/jl/via/bdx

PLUS:afp