NOUVELLES

Apple à de nouveaux sommets à New York après sa victoire sur Samsung

27/08/2012 10:33 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

Le titre du géant américain de l'informatique Apple était en forte hausse lundi à New York, atteignant de nouveaux sommets après sa victoire dans un procès contre son concurrent sud-coréen Samsung, condamné à lui verser plus d'un milliard de dollars.

Vers 14H15 GMT, l'action Apple gagnait 1,63% à Wall Street par rapport à vendredi, à 674,00 dollars.

La marque à la pomme, qui est récemment devenue la plus importante capitalisation boursière de tous les temps, détrônant son compatriote Microsoft qui détenait ce titre depuis 1999, a atteint un nouveau plus haut en début de séance, montant jusqu'à 680,87 dollars.

Apple profitait de sa nette victoire sur Samsung, condamné vendredi pour des violations de brevets liés aux populaires iPad et iPhone.

Le procès, le plus grand de ce type depuis des années aux Etats-Unis, était particulièrement suivi en raison de ses conséquences potentielles pour le marché en pleine ébullition des tablettes informatiques et des smartphones.

Le titre du constructeur de produits informatiques était aussi porté par la multiplication des rumeurs sur la présentation, d'ici à la fin octobre, d'un nouveau téléphone multifonctions iPhone et d'une version réduite de sa tablette iPad.

Le titre Apple avait déjà grimpé lundi matin à la Bourse de Francfort, où l'action est cotée sur le marché libre en plus de faire partie de l'indice Nasdaq à New York.

Le titre Samsung a, lui, terminé en baisse de 7,5% lundi à la Bourse de Séoul, la plus forte dégringolade enregistrée par le sud-coréen en près de quatre ans.

jum/ppa/sam

PLUS:afp