NOUVELLES

Affaire Armstrong: "la communauté anti-cancer est derrière lui"

27/08/2012 03:16 EDT | Actualisé 27/10/2012 05:12 EDT

Le coureur américain Lance Armstrong, accusé de dopage, peut compter sur le soutien des milieux de la lutte contre le cancer, a indiqué lundi à Montréal la présidente élue de l'Union internationale contre le cancer, Mary Gospodarowicz.

"La communauté anti-cancer est derrière lui", a déclaré Mme Gospodarowicz, interrogée par l'AFP à l'ouverture du Congrès mondial sur le cancer qui se tient de lundi à jeudi à Montréal.

M. Armstrong doit prononcer un discours mercredi matin devant le congrès dont certains événements sont organisés par sa fondation anti-cancer Livestrong.

Les problèmes du coureur, dont l'Agence antidopage américaine (Usada) a annulé vendredi l'ensemble des résultats depuis 1998, y compris ses sept victoires dans le Tour de France (1999-2005), et l'a radié à vie du cyclisme professionnel, n'ont pas conduit les responsables du congrès à modifier son programme.

"Les dons continuent à arriver" à la fondation d'Armstrong, a encore souligné Mme Gospodarowicz.

L'organisation fondée par le coureur, qui avait triomphé d'un cancer des testicules déclaré en 1996 et qui avait touché aussi son cerveau et ses poumons, a recueilli près d'un demi-milliard de dollars pour la recherche sur le cancer et l'aide à ses victimes.

via/sab/bdx

PLUS:afp