NOUVELLES

Taïwan se prépare au retour du typhon Tembin

26/08/2012 03:03 EDT | Actualisé 25/10/2012 05:12 EDT

Taïwan se préparait dimanche au retour du typhon Tembin qui forcissait de nouveau au large de l'île après avoir balayé la pointe sud en y déversant des pluies torrentielles, les plus abondantes depuis un siècle, ont annoncé les secours.

Le typhon se dirigeait vers le conté de Pingtung dont les habitants sinistrés, assistés par l'armée, étaient toujours affairés à effacer les traces de son passage vendredi.

Tembin a été rétrogradé en tempête tropicale après avoir gagné le large mais il a forci depuis et est désormais classé dans la catégories des typhons.

"Tembin a repris de la vigueur pour redevenir un typhon tôt ce matin. Il se déplace dans le sens est-sud-ouest", a précisé l'agence météorologique de Taïwan.

Tembin se trouvait toujours à plusieurs centaines de kilomètres de l'île dimanche à la mi-journée, mais les autorités ont appelé la population à la prudence à l'approche de fortes précipitations dans le Sud et le Sud-Est.

Tembin devait t

oucher l'île, par Pingtung, en direction du nord, au large des côtes orientales.

Sa trajectoire inhabituelle est en grande partie due à une autre dépression, le typhon Bolaven, qui s'approchait dimanche de l'archipel japonais d'Okinawa (sud) avec des vents soufflant jusqu'à 250 km/h en rafales.

Quelque 8.000 personnes avaient été évacuées avant l'arrivée de Tembin. Le typhon a déversé 724 millimètres de pluie sur Pingtung depuis mercredi, submergeant les rues de la ville et inondant des dizaines d'habitations.

En août 2009, le typhon Morakot, le pire de l'histoire de Taïwan, avait fait 600 victimes, la plupart ensevelies par d'immenses glissements de terrain dans le Sud.

L'est de Taïwan a été frappé en août par le typhon Saola qui a fait 6 morts.

cty/mtp/gab/sd

PLUS:afp