Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Golf: la Néo-Zélandaise Lydia Ko, 15 ans, remporte l'Omnium canadien

Championne à 15 ans
PC

Lydia Ko était déjà impressionnante depuis trois jours à l'Omnium canadien. Et dire qu'elle gardait le meilleur pour la fin...

La Néo-Zélandaise a ramené une sublime dernière carte de 67 (-5) pour remporter l'Omnium canadien par quatre coups, dimanche, sur les allées du Club de golf de Vancouver, à Coquitlam.

À 15 ans et 4 mois, Ko devient la plus jeune golfeuse de l'histoire à remporter un tournoi de la LPGA. L'ancienne marque appartenait à l'Américaine Lexi Thompson, gagnante à 16 ans du tournoi de Prattville, en Alabama, en septembre 2011.

La joueuse d'origine sud-coréenne est aussi seulement la cinquième joueuse amateur à réussir le tour de force, la première depuis l'Américaine JoAnne Carner en 1969. À ce titre, elle ne pourra pas immédiatement toucher le chèque qui revient à la championne.

Ko a notamment connu une séquence de quatre oiselets de suite - et cinq en six trous - pour amorcer son neuf de retour. Sa performance du jour lui a valu un cumulatif de -13, trois coups de mieux que la Sud-Coréenne Inbee Park, 2e.

L'unique Canadienne encore en lice pour ce dernier parcours, Jessica Shepley, a quant à elle conclu son tournoi avec un 73 (+1), pour un total de +2, bon pour le 41e rang.

L'Ontarienne a tout de même quitté Vancouver sur un coup d'éclat, un oiselet au 18e trou grâce à un roulé d'une douzaine de mètres.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.