NOUVELLES

Le Premier ministre de Gaza n'ira pas au sommet de Téhéran (site proche du Hamas)

26/08/2012 08:48 EDT | Actualisé 26/10/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a renoncé à participer au sommet des Non-Alignés les 30 et 31 août à Téhéran, a annoncé dimanche un site internet d'information proche du mouvement islamiste palestinien.

"A la suite de consultations intensives ces dernières heures, il a été décidé de ne pas prendre part au sommet des Non-Alignés", a indiqué le Centre d'information palestinien (PIC).

Le président palestinien Mahmoud Abbas avait menacé de boycotter le sommet de Téhéran si la République islamique invitait le chef du gouvernement du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, à y participer.

Le Centre d'information palestinien (PIC) a expliqué que la décision de ne pas envoyer de délégation du Hamas à Téhéran était "d'abord motivée par la volonté d'assurer l'unité des rangs palestiniens, de ne pas perpétuer la division ni de faire de Gaza une entité séparée".

Le président Abbas a affirmé dimanche que "les Palestiniens ne laisseront personne les diviser", dans une allusion à la polémique mais sans citer nommément l'Iran.

Téhéran a affirmé dimanche que le Hamas n'avait pas été invité au sommet des Non-Alignés les 30 et 31 août à Téhéran, contrairement à ce qu'avait affirmé l'entourage du Premier ministre de Gaza Ismaïl Haniyeh.

sa-sy-agr/hj

PLUS:afp