NOUVELLES

La Floride en état d'alerte alors que se rapproche la tempête Isaac

26/08/2012 10:53 EDT | Actualisé 26/10/2012 05:12 EDT

La Floride était en état d'alerte dimanche alors que se rapproche la tempête tropicale Isaac qui menace de se transformer en ouragan, ayant conduit le Parti républicain à reporter d'une journée sa convention.

La tempête sera tout près ou touchera dimanche l'archipel des Keys en Floride, où une alerte à l'ouragan a été décrétée, ainsi que dans d'autres zones de cet Etat du sud-est des Etats-Unis, a indiqué dimanche matin le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

A 08H00 (12H00 GMT), la tempête se trouvait à 220 km à l'est-sud-est de Key West (Floride) et à 245 km de la Havane, à Cuba.

Avec des vents de 100 kmh et des rafales parfois plus fortes, elle se déplaçait vers le nord-ouest à environ 31 kmh et pourrait se renforcer au cours des prochaines 48 heures, précise le NHC.

La tempête a quitté Haïti dimanche, où elle a fait quatre morts, après avoir traversé Cuba samedi, a rappelé le NHC.

Ces intempéries ont conduit le Parti républicain à reporter d'une journée sa convention nationale prévue à Tampa (est de la Floride). Tout devrait désormais commencer mardi après-midi au lieu de lundi. Près de 50.000 personnes, dont des journalistes, des délégués et des invités de marque, y sont attendues.

"Isaac devrait avoir une puissance proche de celle d'un ouragan lorsque la tempête atteindra l'archipel des Keys", avait prévenu samedi soir le NHC, dont le siège est à Miami, dans ce même Etat.

Le gouverneur de la Floride Rick Scott a décrété samedi l'état d'alerte dans son Etat, afin de mobiliser les secours.

Le vice-président démocrate des Etats-Unis Joe Biden a renoncé pour sa part à se rendre lui aussi à Tampa lundi afin de pas interférer avec l'éventuelle mobilisation des forces de l'ordre face à la tempête.

Le Pentagone a mis à l'abri une trentaine de ses avions, 22 avions F-16 et huit avions C-130, déplacés de leurs bases de Floride vers le Texas et Porto Rico.

Quatre personnes sont mortes samedi en Haïti, encore sous le coup du séisme de 2010, au passage de la tempête Isaac, et plusieurs milliers de personnes ont été "déplacées, a indiqué à l'AFP la protection civile.

are/ff

PLUS:afp