NOUVELLES

Ko, 15 ans, devient la plus jeune golfeuse à gagner sur le circuit de la LPGA

26/08/2012 05:49 EDT | Actualisé 26/10/2012 05:12 EDT

COQUITLAM, C.-B. - Lydia Ko a remporté l'Omnium canadien et est devenue la plus jeune golfeuse à triompher sur le circuit de la LPGA.

La Néo-Zélandaise âgée de 15 ans a signé une carte de 67 (moins-5), dimanche au club de golf de Vancouver, pour ainsi terminer le tournoi à moins-13 et devancer la Sud-Coréenne Inbee Park par trois coups.

Ko est aussi devenue la première joueuse amateure à gagner l'Omnium canadien et n'a donc pas reçu la bourse de 300 000 $ prévue pour la gagnante. Elle est la cinquième amateure à remporter un tournoi de la LPGA et la première depuis l'Américaine JoAnne Carner en 1969.

Elle n'a peut-être pas reçu de chèque, mais son gant se retrouvera dans les présentoirs du Temple de la renommée du golf. Les dirigeants du Panthéon, situé en Floride, lui ont fait cette requête après sa victoire historique.

«D'avoir quelque chose qui m'appartient là-bas, c'est incroyable et ils ne l'enlèveront pas, a-t-elle déclaré. Il restera toujours là et ce sera un beau souvenir. Ce fut une semaine mémorable.»

Ko a aussi battu la marque de l'Américaine Lexi Thompson en tant que plus jeune joueuse à triompher sur le circuit de la LPGA. Thompson avait gagné la Classique Navistar en septembre dernier à l'âge de 16 ans.

Toutefois, Ko n'est pas la plus jeune golfeuse à remporter un tournoi professionnel. Cet honneur revient à Brooke Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, elle qui a gagné un événement du circuit canadien féminin en juin dernier au Québec à l'âge de 14 ans.

Après avoir offert une bonne opposition à Ko sur le premier neuf, Chella Choi (71) a terminé à égalité au troisième rang avec ses compatriotes sud-coréennes Na Yeon Choi (68) et Jiyai Shin (71).

Chella Choi et Ko étaient à égalité à moins-9 après neuf trous, mais Ko s'est détachée avec quatre oiselets consécutifs sur le neuf de retour. Ko a terminé sa journée de travail avec sept oiselets et deux bogueys à sa fiche.

«La première fois que j'ai regardé le tableau des meneuses, je crois que j'étais au 17e... Je l'ai regardé parce que je voulais rester détendue et je n'avais rien à perdre aujourd'hui (dimanche). J'avais déjà le titre de meilleure amateure en poche», a noté Ko.

Elle a battu 48 des 50 meilleures joueuses professionnelles au monde sur un parcours de 6681 verges. Yani Tseng, qui occupe le premier rang au classement mondial et qui est âgée de 23 ans, s'est dit «très impressionnée» par la performance de Ko.

«Je ne sais même pas ce que je faisais quand j'avais 15 ans, a déclaré Tseng. C'est vraiment spécial de la voir jouer aussi bien face aux meilleures au monde.»

Jessica Shepley, la seule Canadienne à s'être qualifiée pour les rondes du week-end, a bouclé sa ronde en 73 coups et a conclu le tournoi à égalité au 41e rang à plus-2.

PLUS:pc