NOUVELLES

Grand Prix de Rép. Tchèque - MotoGP: L'Espagnol Dani Pedrosa gagne à Brno

26/08/2012 09:04 EDT | Actualisé 26/10/2012 05:12 EDT

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a remporté le Grand Prix de République Tchèque de moto vitesse, catégorie MotoGP, dimanche sur le circuit de Brno (sud-est).

En signant son 3e succès de la saison après ceux du GP d'Allemagne et du GP d'Indianopolis, Pedrosa a devancé de 178/1000e de seconde son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), leader du classement provisoire du Championnat du monde.

De son côté, le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) s'est classé troisième à 12 sec 343/1000e derrière le vainqueur, pour prendre place sur le premier podium de sa carrière en MotoGP.

Le classement du Championnat du monde reste inchangé avec Lorenzo premier avec 245 points, suivi de Pedrosa (232) et de l'Australien Casey Stoner (Honda) avec 186 points, absent à Brno en raison d'une blessure.

Le duo des deux principaux prétendants à la couronne mondiale s'est détaché très tôt des autres concurrents, sur une piste déjà desséchée après la pluie du matin.

Parti en position de pointe, Lorenzo qui a établi lors de la séance de qualification de samedi un nouveau record absolu du circuit (1 min 55 sec 799/1000e), a pris la tête de la course dès le premier virage.

Il parvenait à la conserver jusqu'au 12e tour où il a été pour la première fois doublé par son dauphin, très patient, qui guettait sa chance.

Les deux pilotes se sont ensuite livrés un mano a mano captivant au 22e et dernier tour, où Lorenzo s'est d'abord glissé pour quelques instants à la première place, pour finalement la céder au Catalan.

L'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha) est resté au pied du podium, suivi de l'Allemand Stefan Bradl (Honda), l'Espagnol Alvaro Bautista (Honda), l'Italien Valentino Rossi (Ducati) et le Français Randy de Puniet, premier CRT.

L'Américain Ben Spies (Yamaha), qui a signé le meilleur temps du warm up de dimanche matin qui se déroulait sous la pluie, a abandonné après une chute au 14e tour.

jma/mam

PLUS:afp