NOUVELLES

GP de République tchèque - Moto3: victoire de l'Allemand Folger (Kalex KTM)

26/08/2012 05:47 EDT | Actualisé 26/10/2012 05:12 EDT

L'Allemand Jonas Folger (Kalex KTM) a remporté la course des Moto3 du Grand Prix de République tchèque, 11e manche du Championnat du monde de moto vitesse, devant l'Espagnol Luis Salom (Kalex KTM) et l'Allemand Sandro Cortese (KTM), dimanche sur le circuit de Brno (sud-est).

Pour signer sa première victoire de la saison, Folger qui n'était que 17e au classement provisoire avant la course de Brno, a nettement battu ses rivaux de 5 sec 918/1000e respectivement de 5 sec 963/1000e.

Cortese a conforté sa position en tête du classement provisoire avec 200 points devant l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda) avec 168 points, resté au pied du podium à 6 sec 091/1000e du vainqueur.

Sur une piste encore mouillée par endroits après la pluie du matin, le Malaisien Zulfahmi Khairuddin (KTM) était auteur du meilleur départ, pour être dépassé encore pendant la première boucle par l'Espagnol Efren Vazquez (FTR Honda).

Folger a ensuite pris la tête de la course dès le 4e tour, pour conserver cette position jusqu'à l'arrivée.

L'Allemand était d'abord suivi par l'Espagnol Efren Vazquez puis, à partir du 8e tour par le duo tchèque Jakub Kornfeil (FTR Honda) et Miroslav Popov, remplaçant du Britannique Danny Webb aux commandes de la Mahindra.

Cortese et Vinales se tenaient dans cette phase de la course dans un groupe de pilotes qui tournait à partir de la 7e place, mais commençaient petit à petit à réduire leur perte.

Au 12e tour, l'Allemand s'installait à la 3e place derrière Kornfeil pour montrer ensuite aux gradins, en commun avec les autres poursuivants, une belle bagarre couronnée par un dernier tour fulgurant marqué par une kyrielle de changements de positions aux 2e et 3e places.

jma/gd

PLUS:afp