NOUVELLES

Fermeture du consulat à Buffalo: Ottawa met en vente sept résidences «royales»

26/08/2012 08:26 EDT | Actualisé 26/10/2012 05:12 EDT

BUFFALO, États-Unis - Le gouvernement fédéral a mis en vente sept propriétés dans l'État de New York en prévision de la fermeture du consulat canadien à Buffalo lundi.

The Buffalo News a identifié les maisons comme les propriétés de «Sa majesté la reine du chef du Canada». Elles comprennent entre autres la résidence officielle du consul général, évaluée à 800 000 $, deux manoirs et deux condos.

Cristen Gregory de l'agence immobilière Nothnagle Realtors a même raconté que son bureau avait reçu des appels de gens demandant la permission de présenter une offre à la reine.

Ottawa a précisé que les services offerts par le consulat de Buffalo seraient désormais fournis par celui de New York. Une distance de 636 kilomètres séparent les deux villes. Au total, 75 personnes perdront leur emploi.

Annoncée en mai, la fermeture a été vivement dénoncée par les politiciens et le monde des affaires de Buffalo qui soutiennent que le commerce transfrontalier est trop important pour que le Canada abandonne la région.

Des représentants du gouvernement canadien ont toutefois avisé les élus et les gens d'affaires locaux que deux employés demeureraient sur place après la fermeture du consulat afin de régler les problèmes liés au commerce et aux relations intergouvernementales.

PLUS:pc