NOUVELLES

Convention républicaine: les événements de lundi annulés à cause de la tempête Isaac

26/08/2012 04:42 EDT | Actualisé 25/10/2012 05:12 EDT

TAMPA, États-Unis - Faisant fi des éléments, des républicains arrivaient dimanche à Tampa (Floride), où l'organisation de la convention républicaine est bouleversée par la menace de la tempête tropicale Isaac. La convention sera bien formellement ouverte lundi comme prévu, mais tous les événements prévus ce jour-là seront reportés au lendemain, ont annoncé des responsables du parti samedi soir.

Alors que Tampa bénéficiait dimanche d'un ciel bleu légèrement nuageux, même si le vent forcissait, délégués, participants et journalistes arrivaient en ville pour ce qui devait être quatre jours d'un rassemblement destiné à adouber Mitt Romney et son colistier Paul Ryan comme candidats à la présidence et à la vice-présidence des Etats-Unis.

La tempête Isaac se renforçait dimanche en approchant de l'archipel des Keys. Selon les prévisionnistes, Isaac pourrait devenir un ouragan de catégorie 2 aux abords de la rive nord du Golfe du Mexique.

Mitt Romney profitait en tout cas d'une journée de repos exceptionnelle dimanche dans sa maison de vacances du New Hampshire, se tenant au courant de la situation météorologique et préparant son discours de jeudi, dans lequel il doit officiellement accepter sa nomination en tant que candidat du GOP à la présidentielle.

"La sécurité de ceux qui se trouvent sur la route d'Isaac est de la plus grande importance", a-t-il écrit sur Twitter à l'annonce du report.

Avec de la pluie et des vents forts au programme, la menace d'une montée des eaux et d'inondations, les organisateurs de la convention envisageaient de loger ailleurs les délégués ayant réservé dans des hôtels du front de mer, suivant les conseils que devraient leur fournir des spécialistes des situations d'urgence, a déclaré le porte-parole de la convention James Davis. Dimanche matin aucun n'avait été déplacé.

Il y a quatre ans, la convention républicaine avait également été repoussée d'un jour. Organisée à St. Paul, au Minnesota, elle avait dû faire face à l'ouragan Gustav.

PLUS:pc