Huffpost Canada Quebec qc

La Californie est secouée par une série de tremblements de terre modérés

Publication: Mis à jour:
EARTHQUAKE
File/Getty Images

SAN DIEGO - Des dizaines de tremblements de terre d'intensité faible ou modérée ont ébranlé le sud de la Californie, dimanche.

Le plus important des séismes, d'une magnitude de 5,3 sur l'échelle de Richter, a frappé à 12 h 31 à environ cinq kilomètres de la petite ville agricole de Brawley, dans Imperial County, selon Paul Caruso, un géophysicien travaillant avec l'U.S. Geological Survey (USGS). Il a été suivi, quelques minutes plus tard, d'un tremblement de terre de magnitude 4,9.

Le premier séisme de la journée, un événement de magnitude 3,9, a été enregistré à 10 h 02. Il a été suivi d'un tremblement de terre de magnitude 3,4 quelque 90 secondes plus tard dans la même zone. D'autres secousses, de magnitude 2,2 et 2,0, sont survenues dans les six minutes qui ont suivi le premier séisme.

Selon l'USGS, au moins 25 répliques ont frappé, approximativement à partir du même épicentre, à environ 26 kilomètres au nord d'El Centro.

Quelques secousses ont été ressenties sur la côte à Del Mar à 193 kilomètres de l'épicentre, ainsi que dans le sud de Orange County, et dans certaines parties du nord du Mexique.

Une annonce du shérif de Imperial County a indiqué qu'aucun rapport de dommages ou de blessés n'avait été émis.

Au dire de M. Caruso, les scientifiques ne sont pas certains de l'identité de la faille tectonique sur laquelle le groupe de tremblements de terre a eu lieu, mais ceux-ci se sont produits près de la faille de San Andreas, longue de 1300 kilomètres.

Sur le web

Tremblement de terre en Californie | États-Unis

Les dauphins fuient la Californie. Un tremblement de terre majeur ...

Le "Big One", le séisme qui menace la Californie | Suite101.fr

CALIFORNIE: ALERTE AU TREMBLEMENT DE TERRE POUR LES

Séisme et nucléaire : la Californie tremble déjà… - haut courant

Méga séisme: la californie en sursis, les données sont là! - 2012 un ...

La Californie secouée par une série de séismes modérés

Californie: séismes de faible magnitude