NOUVELLES

Assad promet de vaincre à tout prix le "complot étranger" contre la Syrie

26/08/2012 10:58 EDT | Actualisé 26/10/2012 05:12 EDT

Le président syrien Bachar al-Assad a réaffirmé dimanche que son régime vaincra "à n'importe quel prix" le "complot étranger" dirigé contre son pays, a rapporté l'agence officielle Sana.

"Le peuple syrien ne permettra pas au complot de réussir et d'atteindre ses objectifs", et le vaincra "à n'importe quel prix", a indiqué M. Assad, confronté à une révolte depuis plus de 17 mois, en recevant un émissaire iranien à Damas, selon Sana.

"Ce qui se passe n'est pas seulement dirigé contre la Syrie mais contre la région toute entière", ajouté le chef de l'Etat syrien.

"Parce que la Syrie est une pierre angulaire dans la région, les forces extérieures visent la Syrie en vue de faire réussir leur complot dans toute la région", a-t-il poursuivi.

"La Syrie continuera dans sa stratégie de résistance (...) en dépit de la collaboration entre les pays occidentaux et certains Etats de la région pour qu'elle change de position", selon lui.

Depuis le début de la révolte, le régime Assad accuse les rebelles qui combattent ses troupes d'être des "gans terroristes armés" à la solde de l'étranger, ainsi que des pays comme l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie de les financer et de les armer dans le but de semer le chaos dans le pays.

M. Assad a ignoré tous les appels de la communauté internationale à partir, se targuant du soutien de la population, alors que la répression et les combats ont fait environ 25.000 morts en 17 mois selon une ONG syrienne.

bur-ram/tp

PLUS:afp