NOUVELLES

Angleterre - 2e journée: Manchester City et Arsenal perdent du terrain

26/08/2012 01:24 EDT | Actualisé 26/10/2012 05:12 EDT

Manchester City, tenu en échec à Liverpool (2-2), et Arsenal, incapable de marquer à Stoke (0-0) ont perdu du terrain sur la tête du championnat d'Angleterre, dimanche lors de la deuxième journée.

Au classement, Chelsea est premier avec neuf points, mais un match en plus déjà disputé, tandis que City est 5e (4 pts) et Arsenal 12e (2 pts)

La saison dernière, City avait attendu le 12 décembre pour connaître sa première défaite de la saison. Cette fois, elle aurait pu arriver bien plus tôt.

Les Citizens y avaient déjà échappé le week-end dernier face à Southampton (3-2) dans les dernières minutes. Dimanche, dominés par une bonne équipe de Liverpool, ils ont néanmoins réussi à éviter la défaite qui semblait se dessiner, en profitant de deux grosses erreurs de la défense des Reds.

Malgré le résultat, Roberto Mancini ne pourra pas oublier la manière. Son équipe a été très pauvre offensivement et fébrile défensivement. Mais, si ses hommes ont souffert et subi, ils n'ont pas craqué.

Pour Liverpool, les mines avaient de quoi être défaites après ce match nul au goût très amer. Les Reds méritaient la victoire, menant à deux reprises au score, mais leurs erreurs défensives leur ont coûté la victoire.

Avec un point en deux matches (16e), leur bilan comptable n'est pas satisfaisant mais dans le jeu, il y a eu beaucoup de points positifs dimanche face à City. Il faudra resserrer la vis en défense la semaine prochaine face à Arsenal.

Ce début de saison est décidément bien compliqué pour les Gunners de l'attaquant français Olivier Giroud. Pour la deuxième fois en deux match, les Londoniens ont été incapables de marquer un but et l'ombre de Robin van Persie, parti à Manchester United, et de ses 30 réalisations en Premier League l'an dernier plane.

Malgré un bon Cazorla et un Diaby également très encourageant, les Londoniens ont souffert offensivement, à l'image d'Olivier Giroud.

L'ancien montpelliérain a tout fait à l'envers, dans ses contrôles, ses passes et ses frappes au but. Il n'a toujours pas marqué et il a clairement encore besoin de temps pour s'adapter.

Avec deux petits points en deux matches et des rencontres notamment face à Liverpool, Chelsea et Manchester City dans les prochaines semaines, la pression va très vite monter pour Wenger et ses hommes.

Pour le voisin Tottenham, la situation est pire: un seul point en deux rencontres, après avoir été repris à la dernière minute par West Bromwich Albion (1-1) samedi.

En revanche, tout va bien à Chelsea, qui fait pour l'instant un sans faute avec trois victoires en trois rencontres de championnat. Sous l'impulsion d'un intenable Eden Hazard, ils ont facilement battu Newcastle (2-0) samedi à Stamford Bridge.

Si les débuts d'Hazard sont aussi réussis, on peut en dire autant de ceux de Robin van Persie. Le Néerlandais a fêté sa première titularisation avec Manchester United par un but somptueux samedi face à Fulham (3-2) qui a permis à MU de rebondir après sa défaite à Everton (1-0) lors de la première journée.

Enfin, Swansea et Everton réussissent eux aussi pour l'instant un début de saison parfait avec une deuxième victoire de suite samedi face à West Ham (3-0) pour le premier et à Aston Villa (3-1) pour le second.

cc/jmt

PLUS:afp