NOUVELLES

Allemagne - 1re journée: Hanovre et Schalke partagent les points

26/08/2012 01:48 EDT | Actualisé 26/10/2012 05:12 EDT

Hanovre et Schalke 04 ont partagé les points (2-2) à l'issue d'une partie très animée dimanche, en clôture de la première journée de la 50e édition de la Bundesliga, dont le leader est le Bayern Munich avec la meilleure différence de buts des sept équipes victorieuses.

Seul club invaincu à domicile la saison dernière, Hanovre a dû son salut au milieu suisse d'origine kosovare, Adrian Nikci, auteur du but égalisateur à dix minutes de la fin.

Face à un Schalke très offensif mais maladroit devant le but, Hanovre a ouvert le score contre le cours du jeu grâce au nouveau venu, le Brésilien Felipe. L'ex-milieu défensif du Standard Liège (1re div. belge), seul au 2e poteau, reprenait d'une tête piquée un coup-franc tiré par le Danois Andreasen (1-0, 43).

Toujours animé d'un esprit offensif au retour des vestiaires, Schalke a égalisé grâce à Klaas-Jan Huntelaar (52), l'artilleur en chef néerlandais de la Bundesliga la saison dernière (29 buts), puis a pris l'avantage grâce à Lewis Holtby (64).

Mais Nikci a tenu parfaitement son rôle de joker. Dans la minute de son entrée en jeu, l'ex-Zurichois touchait son premier ballon sur un centre de Schlaudraff pour claquer son premier but en championnat d'Allemagne.

Fort d'une large victoire à l'aller (5-3), Hanovre recevra jeudi les Polonais de Wroclaw en barrage retour de l'Europa League. Le même jour, Schalke connaîtra son avenir en Ligue des champions à travers le tirage au sort de la phase de poules.

Facile vainqueur chez le promu Greuther Fürth (3-0) samedi, le Bayern s'est installé à une première place qu'il n'avait plus connue depuis janvier dernier. Et que les Bavarois espèrent conserver en fin de saison pour effacer deux années sans trophée.

Le double champion en titre Dortmund, vainqueur de Brême (2-1) en ouverture vendredi soir, reste invaincu en 29 matches et donc toujours en chasse du vieux record détenu par Hambourg depuis 30 ans (36 matches sur 2 saisons).

sg/es

PLUS:afp