NOUVELLES

Agenda international du dimanche 26 août

26/08/2012 02:32 EDT | Actualisé 25/10/2012 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 26 août. Les horaires sont en heure GMT.

 

 

DOMINANTES

==========

 

DAMAS/ALEP - Des centaines de corps ont été découverts à Daraya, localité de la province de Damas théâtre ces cinq derniers jours de bombardements, d'exécutions sommaires et de combats entre rebelles et troupes régulières qui s'affrontaient également à Alep, deuxième ville et poumon économique de la Syrie.

Le chef de la commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère au Parlement iranien, Aladin Boroujerdi, dont le pays est le principal allié régional du régime de Bachar al-Assad, donne une conférence de presse à Damas à 13H30 GMT.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Réactions et suivi apres la mort de Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune le 20 juillet 1969 en prononçant la phrase célèbre "c'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant de l'humanité".

Barack Obama et la classe politique américaine ont salué la mémoire de l'astronaute dans un rare moment de cohésion nationale à l'approche de la dernière ligne droite de la campagne présidentielle.

(USA-science-astronomie-espace-décès) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES

======

MIAMI/TAMPA/PORT-AU-PRINCE - La tempête Isaac menace de se transformer en ouragan dimanche sur la Floride, où le début de la convention nationale du Parti républicain a été repoussé à mardi. Quatre personnes sont mortes samedi en Haïti au passage de la tempête.

(USA-intempéries-ouragan-Haïti-Cuba) (PHOTO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH - Suivi des violents affrontements liés au conflit en Syrie, qui ont fait une quinzaine de morts depuis lundi à Tripoli, la grande ville du nord du Liban.

(Liban-violences-Syrie-conflit)

TEHERAN - Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi inaugure une réunion préparatoire des experts issus des pays Non-Alignés, à l'approche du sommet des Non-Alignés prévu pour les 30 et 31 août à Téhéran.

(Iran-sommet-NonAlignés)

JERICHO (Territoires palestiniens) - Des militants européens et américains pro-palestiniens doivent tenter de se rendre en Cisjordanie, via le pont Allenby à la frontière jordanienne, pour distribuer du matériel scolaire à des enfants palestiniens dans le cadre d'une nouvelle opération "Bienvenue en Palestine".

(Israël-Palestiniens-conflit-Jordanie-manifestation)

BERLIN - Interview de rentrée de la chancelière allemande Angela Merkel sur la chaîne de télévision publique ARD (18H30) au cours de laquelle elle pourrait notamment évoquer la crise dans la zone euro.

(Dette-finance-UE-Allemagne-politique) =(PHOTO)=

AVARUA (Iles Cook) - Ouverture le 27 août (heure locale) du sommet annuel du Forum des îles du Pacifique (FIP), qui regroupe 16 pays et territoires de la zone dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande, avec la présence de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton. Jusqu'au 31 août.

(Pacifique-diplomatie-sommet)

TOKYO - Un typhon parmi les plus puissants observés depuis des années devrait s'abattre dimanche soir sur l'archipel japonais d'Okinawa (sud) où tous les transports étaient paralysés.

(Japon-météo-intempéries-typhon)

ABIDJAN/ACCRA - Regain de tension en Côte d'Ivoire, après une vague d'attaques meurtrières contre l'armée imputées par le pouvoir au camp de l'ex-président Laurent Gbagbo et l'arrestation au Ghana de Justin Koné Katinan, porte-parole en exil de M. Gbagbo.

(CôteIvoire-politique-justice-Ghana)

JOHANNESBURG/MARIKANA - Le travail reprenait partiellement à Marikana où le groupe Lonmin, troisième compagnie productrice de platine au monde, s'est engagé à chercher une solution durable au conflit social sur ce site sud-africain. La police y a tué 34 mineurs le 16 août et l'atmosphère reste tendue.

(AfSud-mine-social-violences)

ADDIS ABEBA - Poursuite des préparatifs en vue de la prestation de serment devant le parlement du vice-Premier ministre Hailemariam Desalegn, propulsé au pouvoir après la mort du tout puissant Meles Zenawi, dont les funérailles sont fixées au 2 septembre en présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement.

(Ethiopie-politique-décès)

BANJUL - Suivi de la situation après l'annonce par Amnesty International de l'exécution jeudi soir de neuf condamnés à mort en Gambie, une information non confirmée par Banjul mais qui a conduit l'opposition à demander des sanctions internationales contre le pouvoir gambien si elle était avérée.

(Gambie-politique-justice-prison-droitsHomme)

MOGADISCIO - Le nouveau Parlement somalien poursuit ses travaux pour choisir son président, préalable à l'élection d'un nouveau président somalien, après l'expiration, lundi dernier, du mandat des Institutions de transition mises en place il y a huit ans.

(Somalie-conflit-Parlement-élection-rébellion)

 

HOWICK (Afrique du Sud) - "Mandela Day Marathon" : course en l'honneur de Nelson Mandela pour marquer le 50e anniversaire de l'arrestation à Howick du héros de la lutte contre l'apartheid, qui passa 27 ans en détention. Début de la course à 04H00.

(AfSud-histoire-politique-marathon-sport-Mandela) =(PHOTO)=

 

RABAT/CASABLANCA - Manifestations du Mouvement du 20 février dans les grandes villes pour demander la libération de tous les prisonniers politiques, et "contre la répression, de plus en plus fréquente, des manifestations pacifiques".

(Maroc-troubles-manifestations-politique)

 

redchef

PLUS:afp