NOUVELLES

Une fusillade lors d'une manifestation fait deux blessés en Jordanie

25/08/2012 04:48 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

Deux personnes ont été blessées par des échanges de coups de feu survenus vendredi soir lors d'une manifestation dans la ville de Maan, dans le sud de la Jordanie, a indiqué samedi l'agence officielle Petra.

Quelque 200 personnes s'étaient rassemblées dans cette ville à 210 km au sud d'Amman pour demander la libération de deux Jordaniens détenus dans deux pays arabes lorsque des manifestants armés se sont dirigés vers le quartier général des forces de sécurité, selon la même source.

Des tirs à l'arme automatique ont alors visé le bâtiment, provoquant une riposte des policiers, selon l'agence Petra qui a fait état d'un manifestant et d'un policier blessés.

Selon des sites d'information jordaniens, la manifestation a été organisée par des salafistes qui réclament la libération de deux des leurs détenus l'un en Irak et l'autre au Yémen.

Des émeutes s'étaient déjà produites en janvier 2011 dans la ville de Maan après le meurtre de deux personnes dans un conflit portant sur l'attribution d'emplois.

En 2002, des troubles sanglants avaient aussi éclaté entre des habitants et les forces de l'ordre qui recherchaient un islamiste accusé de tentative d'attentat contre le chef de la police de la ville. Ils avaient fait six morts.

Enfin, en avril 1989, des émeutes contre la hausse du coût de la vie avaient fait 12 morts dans cette ville.

kt/sb

PLUS:afp