NOUVELLES

Une délégation du Hamas va se rendre en Egypte pour évoquer la sécurité

25/08/2012 09:15 EDT | Actualisé 25/10/2012 05:12 EDT

Une délégation de responsables de la sécurité du Hamas va se rendre en Egypte, mais ne participera pas à l'enquête sur l'attaque qui a coûté la vie à 16 soldats égyptiens début août dans le Sinaï, a annoncé samedi un porte-parole du Hamas.

"Une commission de sécurité de Gaza va se rendre en Egypte pour participer à plusieurs réunions avec la sécurité égyptienne", a déclaré à l'AFP Ihab al-Ghussein, porte-parole du ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas.

Cette visite est destinée à établir "une totale coordination sur les questions de sécurité, y compris sur la sécurité à la frontière", a-t-il ajouté.

Les membres de la délégation ne seront cependant pas "directement impliqués" dans l'enquête sur l'attaque du 5 août dans le Sinaï, mais il y aura une coordination avec leurs collègues égyptiens, a précisé M. Ghussein.

Après l'attaque dans le Sinaï, l'Egypte a fermé le terminal de Rafah, au sud de la bande de Gaza, avant de le rouvrir partiellement.

Un responsable du Hamas a précisé que les membres de la délégation devaient se rendre samedi au Caire, sans dire pour combien de temps.

Selon des sources égyptiennes, certains des membres du commando responsable de l'attaque du 5 août dans le Sinaï se sont infiltrés en Egypte en passant par des tunnels de contrebande le long de la frontière avec la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.

Le Hamas assure cependant qu'aucun des 35 membres du commando qui a mené l'attaque n'est Palestinien.

az/scw/jlr/fc

PLUS:afp