NOUVELLES

Un chef taliban pakistanais tué en Afghanistan

25/08/2012 04:28 EDT | Actualisé 24/10/2012 05:12 EDT

KABOUL - Une douzaine de combattants islamistes présumés dont un chef taliban pakistanais ont été tués par une frappe aérienne de l'OTAN dans la province de Kunar (est de l'Afghanistan), a annoncé samedi la coalition internationale.

Le mollah Dadullah, chef taliban autoproclamé de la zone tribale de Bajur au Pakistan a été tué vendredi en fin de journée dans le district de Shigal, à 15 km de la frontière pakistanaise, a déclaré Martyn Crighton, porte-parole de la coalition.

Ahsanullah Ahsan, porte-parole des talibans pakistanais, a confirmé la mort de Dadullah. Il a ajouté que le maulana Abou Bakar avait été nommé à la tête de la zone de Bajur en remplacement. Selon lui, Dadullah a été tué par un drone, alors que l'OTAN ne précise pas le type d'arme.

Selon un communiqué de la coalition publié samedi, le mollah Dadullah était chargé du mouvement des troupes et des armes ainsi que des attaques contre les forces de la coalition et les forces afghanes. Le bras droit de Dadullah, désigné simplement comme Shakir, a également été tué dans l'attaque, tout comme dix autres militants, ajoute ce communiqué.

De leur côté les forces de sécurité afghanes ont précisé qu'aucun civil n'avait été tué ou blessé. Des responsables du renseignement pakistanais ont déclaré que Dadullah avait été tué aux côtés de 19 autres personnes.

Un porte-parole du gouvernement de la province de Kunar, Wasifullah Wasifi, a déclaré que quatre citoyens pakistanais avaient été blessés et hospitalisés sur place. Il a ajouté qu'ils devaient être interrogés sur leurs activités sur le sol afghan.

"Ils étaient exactement là où s'est passé l'incident hier (vendredi), donc je suis sûr qu'ils étaient avec ceux qui ont été tués", a déclaré Wasifullah Wasifi, ajoutant: "Nous essayons de savoir depuis combien de temps et pourquoi ces personnes étaient ici."

PLUS:pc