NOUVELLES

Québec: la favorite des sondages désavouée par un ex-Premier ministre

25/08/2012 05:21 EDT | Actualisé 25/10/2012 05:12 EDT

Ancien Premier ministre et ardent défenseur de la souveraineté du Québec, Jacques Parizeau a désavoué samedi la chef du Parti québécois (PQ, indépendantiste) Pauline Marois, en soutenant une autre formation souverainiste, à dix jours du scrutin législatif.

Jacques Parizeau a apporté son soutien à la formation Option nationale de Jean-Martin Aussant, qui crédité de 2% seulement des intentions de vote contre 33% pour le PQ, contribuant à hauteur de 200 dollars canadiens à sa campagne.

M. Parizeau, dont la popularité auprès des Québécois reste intacte tient à ce que M. Aussant soit à l'Assemblée nationale, a révélé l'épouse de l'ex-Premier ministre, Lisette Lapointe, sur Twitter, niant qu'il s'agisse d'un désaveu pour le PQ.

"On interprète ça comme le fait que M. Parizeau trouve qu'on fait un bon travail pour la cause souverainiste", a assuré le principal intéressé à la chaîne de télévision Radio Canada, se disant "content" de ce soutien.

"J'ai le plus grand respect pour M. Parizeau, je ne m'en suis jamais cachée", a réagi Mme Marois lors d'une conférence de presse en Mauricie.

"Je dis simplement aux Québécois qui nous écoutent, si vous voulez que nous nous remettions en marche vers la réalisation de notre projet de pays, seul un gouvernement majoritaire va pouvoir le faire", a ajouté Mme Marois, dont le parti est favori dans les sondages, mais auquel il manque quelques voix pour former un gouvernement majoritaire.

"C'est un autre chapitre du psychodrame" du PQ, a commenté le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ, centre droit) de François Legault en marge d'une conférence de presse.

Ancienne députée péquiste devenue indépendante, Lisette Lapointe fait campagne aux côtés de Jean-Martin Aussant.

Artisan du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec, Jacques Parizeau a été élu en 1988 chef du PQ, dont il est membre à vie, et a été Premier ministre péquiste de 1994 à 1995 de la province francophone du Canada.

amch/are

PLUS:afp