Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué samedi la mémoire de Neil Armstrong, estimant que le premier homme à avoir marché sur la Lune figurait "parmi les plus grands héros américains" dont l'exploit ne serait "jamais oublié".

"Neil était parmi les plus grands héros américains, pas seulement de l'époque actuelle, mais de tous les temps", a affirmé M. Obama dans un communiqué, en se disant "profondément attristé" de la disparition de l'astronaute, dont le décès à 82 ans a été annoncé samedi par sa famille.

"Quand lui et ses équipiers ont décollé à bord d'Apollo 11 en 1969, ils emmenaient avec eux les aspirations d'une nation tout entière", a rappelé M. Obama, qui avait un peu moins de huit ans lors de cette mission historique.

"Ils avaient décidé de montrer au monde que l'esprit américain peut voir au delà ce qui paraît inimaginable, qu'avec suffisamment de motivation et d'ingéniosité, tout est possible", a ajouté le président.

"Et lorsque Neil a posé le pied à la surface de la Lune pour la première fois, il a offert un moment de réussite humaine qui ne sera jamais oublié", a-t-il encore dit.

"Aujourd'hui, l'esprit de découverte de Neil continue à animer tous les hommes et les femmes qui ont consacré leur vie à explorer l'inconnu, dont ceux qui font en sorte de nous faire aller encore plus haut et plus loin dans l'espace", selon M. Obama.

"Cet héritage continuera, alimenté par un homme qui nous a appris le pouvoir énorme d'un petit pas", a conclu le président, qui passait le week-end dans la résidence officielle des dirigeants américains à Camp David dans le Maryland (est), à 100 km de Washington.

Loading Slideshow...
  • Les trois astronautes de gauche à droite: Edwin E. Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins.

  • Cette photo datant du 16 juillet 1969 montre le décollage de la navette Apollo 11.

  • Neil Armstrong et ses collègues prêts à affronter la lune!

  • Dans cette photo datant du 20 juillet 1969, l'astronaute Neil Armstrong, à droite, marche sur la lune en laissant des traces de pas.

  • Neil Armstrong après avoir marché sur la lune.

  • Le président américain Richard Nixon salue les astronautes d'Apollo 11 après leur atterrissage.

  • Neil Armstrong prononce un discours après s'être mérité la médaille d'or du Congrès américain, le 16 novembre 2011.

  • Neil Armstrong lors du 16 novembre 2011.

  • Neil Armstrong, le 20 février 2012, qui prononce un discours en Ohio.