NOUVELLES

Non-Alignés: Abbas n'ira pas à Téhéran si son rival du Hamas est présent

25/08/2012 01:13 EDT | Actualisé 25/10/2012 05:12 EDT

Le président palestinien Mahmoud Abbas ne se rendra pas au sommet des Non-Alignés en Iran si le Premier ministre rival du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, y est présent, a déclaré à l'AFP samedi un ministre de l'Autorité palestinienne.

"Le président Abbas ne participera pas au sommet des Non-Alignés si Haniyeh y assiste, quelle que soit la forme de sa présence", a affirmé Riyad al-Malki, ministre des Affaires étrangères à Ramallah (Cisjordanie), siège de l'Autorité palestinienne.

Ismaïl Haniyeh, le chef du gouvernement du mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, a accepté de participer la semaine prochaine au sommet de Téhéran, où il a été invité par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

M. Haniyeh s'était déjà rendu en février en Iran, pays allié et soutien du Hamas à Gaza.

L'invitation du dirigeant du Hamas à Téhéran a provoqué samedi de très vives critiques de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.

M. Abbas avait fait savoir en juillet qu'il avait accepté l'invitation des dirigeants iraniens. Il devait s'agir de la première visite du président palestinien à Téhéran.

Les dirigeants de l'Autorité palestinienne ont accusé à plusieurs reprises le régime iranien d'entraver la réconciliation entre le Hamas et le mouvement Fatah, la principale composante de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) du président Abbas.

En vertu d'un accord de réconciliation nationale signé en avril 2011 entre le Fatah et le Hamas, les deux gouvernements rivaux devaient céder la place à un exécutif transitoire non partisan chargé d'organiser des élections dans un délai d'un an, mais les principales clauses de l'accord sont restées lettre morte et ses échéances constamment repoussées.

na-agr/jlr/fc

PLUS:afp